Intervention de Adrien Taquet

Séance en hémicycle du mercredi 24 mars 2021 à 15h00
Évaluation des politiques publiques de santé environnementale

Adrien Taquet, secrétaire d'état chargé de l'enfance et des familles :

Les points que vous soulevez sont au coeur des préoccupations et de l'action non seulement du ministre de l'agriculture et de l'alimentation, Julien Denormandie, mais également de la ministre de la transition écologique, Barbara Pompili, avec le souhait partagé de dépasser le clivage entre questions agricoles et questions environnementales, trop longtemps opposées, alors qu'elles doivent pouvoir être traitées de concert.

Je rappellerai quelques faits marquants en réponse à vos interrogations sur les actions engagées par les différents membres du Gouvernement. Le ministère des solidarités et de la santé pilote l'action no 11 du plan écophyto II+, qui vise à renforcer la surveillance de la contamination des denrées alimentaires, de l'eau, des sols et de l'air, ainsi qu'à l'évaluer et à réduire les risques d'exposition de la population. Sachez que l'enveloppe s'élève à 3,8 millions d'euros pour 2020, dont un peu plus d'un million pour des appels à projets qui portent sur des mesures tant nationales que locales.

Nous avons lancé également une étude dite Pesti'Riv, confiée à l'ANSES et à Santé Publique France, pour analyser l'exposition aux pesticides chez les riverains de zones viticoles en 2020 et sur les quatre années suivantes. Quant aux résultats de la campagne nationale exploratoire des pesticides dans l'air, ils ont été publiés en juin 2020, et des réflexions sont en cours sur la création et le financement d'un dispositif pérenne en la matière.

Enfin, sachez qu'une expertise collective de l'INSERM – Institut national de la santé et de la recherche médicale – intitulée Pesticides et santé est attendue par les différents ministères concernés et qu'elle sera accessible au grand public à la fin du premier trimestre 2021.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.