Intervention de Adrien Taquet

Séance en hémicycle du mercredi 24 mars 2021 à 15h00
Évaluation des politiques publiques de santé environnementale

Adrien Taquet, secrétaire d'état chargé de l'enfance et des familles :

Je commencerai par votre seconde question. Les contrats locaux de santé ont fait la preuve de leur efficacité en matière de santé environnementale. Cet outil est de plus en plus mobilisé pour contractualiser avec les collectivités sur ces sujets, notamment avec les EPCI. Ils peuvent même servir de support de contractualisation entre agences régionales de santé et collectivités. Cela dit, ils n'ont pas, selon nous, vocation à être rendus obligatoires. Il nous semble préférable qu'ils conservent une nécessaire souplesse pour s'adapter aux besoins, au plus près des spécificités de chaque territoire. En cela, l'échelon pertinent est susceptible de connaître des variations.

Sur la question de la qualité de l'air, j'ai eu l'occasion d'apporter quelques éléments de réponse au président Chassaigne. Vous avez raison d'insister sur cet enjeu : c'est le premier risque environnemental pour la santé dans le monde, selon l'Organisation mondiale de la santé. Chaque année en France, 48 000 personnes décèdent prématurément du fait de leur exposition à la pollution de l'air. Le coût des conséquences sanitaires de la pollution de l'air extérieur a été estimé en 2015 par le Sénat à 3 milliards d'euros par an au minimum. Nous mettons donc en place des actions pour surveiller, mieux prévenir et mieux informer le public et les professionnels.

Rappelons ici l'existence de l'Observatoire de la qualité de l'air intérieur, qui améliore la connaissance des polluants présents dans les environnements intérieurs comme les écoles ou les bureaux, sujet souvent méconnu. La surveillance de la qualité de l'air intérieur est devenue obligatoire depuis le 1er janvier 2018 dans les crèches et dans les écoles maternelles et élémentaires et, depuis le 1er janvier 2020, dans les collèges, les lycées et les centres de loisirs.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.