Intervention de Michel Larive

Séance en hémicycle du jeudi 25 mars 2021 à 9h00
Musées d'orsay et de l'orangerie — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Larive :

Nous examinons aujourd'hui une proposition de résolution visant à ajouter le nom de Valéry Giscard d'Estaing au musée national d'Orsay. Cette démarche se justifie notamment par l'engagement de l'ancien président de la République, pendant son septennat, en faveur de la transformation de la gare d'Orsay en musée. En effet, c'est à son initiative que ce majestueux bâtiment de la fin du XIXe siècle fut préservé de la destruction et offert à la culture, contribuant ainsi à mettre en valeur l'art occidental contemporain.

La tradition d'attribuer à des lieux et institutions publics le nom d'un ancien président est ancrée depuis de nombreuses décennies. Nous n'y avons pas d'opposition majeure, d'autant que la dénomination « musée d'Orsay » demeurera.

Toutefois, je profite de l'occasion qui m'est donnée pour nuancer le discours qui tend à présenter M. Giscard d'Estaing comme un protecteur des arts. Sous son septennat, la part du budget de la culture dans les dépenses de l'État a rétrogradé de 0,64 % en 1974 à 0,47 % en 1981. Comme la majorité actuelle, il a considéré la culture comme une variable d'ajustement du budget national et des budgets des collectivités territoriales.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.