Intervention de Gilles Carrez

Séance en hémicycle du jeudi 25 mars 2021 à 9h00
Musées d'orsay et de l'orangerie — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGilles Carrez, LR :

Je me félicite de cette unanimité des groupes politiques. Associer le nom de Valéry Giscard d'Estaing au musée d'Orsay, proposition à laquelle tous les membres de notre groupe sont favorables, est une très belle manière de rendre hommage à cet homme de profonde culture, connaisseur exceptionnel de l'art et de la littérature du XIXe siècle.

Je voudrais insister sur le caractère unique de son implication personnelle. Non seulement il a veillé à choisir les architectes – Colboc, Bardon et Philippon, et pour l'aménagement intérieur, Gae Aulenti, alors peu connue, comme le soulignait Valérie Rabault – , mais il a lui-même – point peut-être moins souligné – imaginé le montage ayant permis de mener à bien ce projet, c'est-à-dire la création d'un établissement public de mission ad hoc, ce qui était quasiment une première dans le domaine culturel. Ajoutons à cela la loi de programme sur les musées de 1978, qui a contribué à garantir la bonne fin de multiples travaux et qui nous sert aujourd'hui pour mener à bien ceux de la cathédrale Notre-Dame.

Je saluerai, pour finir, mon ancien collègue et ami Louis Giscard d'Estaing, et à travers lui toute sa famille, et lui redirai tout le plaisir que j'ai eu à travailler avec lui pendant plusieurs législatures dans cet hémicycle.

Merci, cher collègue Favennec-Bécot, pour cette initiative : grâce à votre groupe, ce musée, magnifique réussite qui contribue au rayonnement de la France, s'appellera désormais musée d'Orsay-Valéry Giscard d'Estaing.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.