Intervention de Cédric O

Séance en hémicycle du vendredi 26 mars 2021 à 9h00
Place de la france face à la révolution des nbic

Cédric O, secrétaire d'état chargé de la transition numérique et des communications électroniques :

La prochaine élection présidentielle sera, à mon avis, le meilleur moyen démocratique de donner l'occasion à chacun de faire le choix de sa relation au progrès technologique et au progrès tout court. Cette question occupera une place centrale dans le débat électoral et l'intelligence artificielle, la 5G dans la bande des 26 gigahertz, les biotechnologies ou les nanotechnologies seront autant de sujets essentiels.

Il me semble indispensable que la France retrouve un discours de progrès. Je suis d'accord avec la plupart des intervenants sur le fait que l'alliance d'une ambition extrêmement forte pour la recherche et l'innovation et d'une prise en compte de l'humain doit nous permettre de trouver une voie française sur ces questions. Encore faut-il pour cela que nous soyons capables d'avoir un débat apaisé et que nous ne dévoyions pas certains principes comme le principe de précaution.

Dans une interview, il y a quelques semaines, le professeur Étienne Klein soulignait que le principe de précaution devait pousser à faire des recherches et non à les bloquer. En faire un principe de refus du progrès, …

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.