⚠️ Attention : du fait de profonds changements sur le site de l'Assemblée, les compte-rendus des commission
ne peuvent plus être intégrés depuis avril 2020. Notre équipe de bénévoles travaille à trouver des palliatifs à cette situation.
Par ailleurs depuis la pandémie, l'Assemblée ne publie plus les présences aux réunions de commissions.

Intervention de Jean-Luc Mélenchon

Séance en hémicycle du lundi 29 mars 2021 à 16h00
Lutte contre le dérèglement climatique — Motion de rejet préalable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Luc Mélenchon :

… dont on dit qu'en grec, le nom veut dire « celui qui pense après » – il faut que la catastrophe ait lieu pour qu'il se mette à y réfléchir. Épiméthée a donc distribué les talents : tel animal court vite, tel autre a de grandes griffes, etc. Arrive l'être humain, mais il n'y a plus rien pour lui. Alors survient Prométhée, « celui qui pense avant » – une sorte de planificateur – , qui déclare : « Ceux-là, je ne sais pas quoi leur donner ! On va leur donner l'intelligence. » Il leur donne la technique avec, et les rend auteurs de leur propre histoire. C'est ça le point de départ, pour nous tous ; parce que l'idée républicaine est née à ce moment-là. Cet humanisme, qui était d'abord philosophique, est devenu tout de suite un humanisme politique. J'espère être à la hauteur de la dignité qu'il a inspirée à tant d'autres avant moi, et sans doute en même temps que moi à cet instant. Il faut être de ceux qui sont prométhéens, qui réfléchissent avant et qui se souviennent de cette anecdote. Parce qu'une fois que les êtres humains ont eu ce talent, il semblerait que bien vite, ils l'aient employé à s'entre-détruire. Il fut alors décidé, par la faveur des dieux, qu'ils régleraient ces problèmes en en discutant entre eux : pour cela, il y avait la démocratie.

Le principal obstacle auquel nous nous heurtons, ce ne sont pas les êtres humains. L'obstacle auquel nous nous affrontons, c'est le capitalisme…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion