⚠️ Attention : du fait de profonds changements sur le site de l'Assemblée, les compte-rendus des commissions
ne peuvent plus être intégrés depuis avril 2020 ni ceux d'hémicycle depuis avril 2021. Notre équipe de bénévoles travaille à trouver des palliatifs à cette situation. Par ailleurs depuis la pandémie, l'Assemblée ne publie plus les présences aux réunions de commissions.


Les amendements de Jacques Marilossian pour ce dossier

3 interventions trouvées.

En écoutant tout à l'heure certaines interventions, je me suis demandé : que sommes-nous venus faire dans cette galère ? De beaux esprits, aveuglés par l'idéologie et encouragés par des politiciens démagogues et populistes, …

… ont inventé la panacée : il suffirait d'annuler la dette détenue par la BCE. Pour le prix Nobel d'économie Jean Tirole, les choses sont claires : la répudiation de la dette publique existante est une solution très risquée, car la confiance en l'État serait affectée.

Il a raison de rappeler que la confiance est un facteur essentiel au fonctionnement de l'économie. Annuler la dette publique en Europe reviendrait à rompre le pacte de confiance. Cette approche s'appuie sur une longue liste d'arguments juridiques, techniques, pratiques et financiers qui ignorent les réalités de l'économie et les marchés financi...