Les amendements de Jean Lassalle pour ce dossier

5 interventions trouvées.

Je soutiens vigoureusement l'amendement de M. Chassaigne. Puisqu'il s'agit d'un symbole, point n'est besoin d'attendre, car il faut parfois envoyer des signaux forts. Je profite de l'occasion pour rappeler que nous devons tous nous mobiliser pour que le projet de loi constitutionnelle ne soit pas adopté. On nous propose un changement total de F...

Il est possible de faire tourner ce qu'il y a de plus beau en vinaigre. Je viens d'apprendre que tout le monde est déçu aux Champs-Élysées. Les gens croyaient voir les joueurs, mais M. Macron les a accaparés à l'Élysée. Résultat : ils sont déçus, le peuple de France est déçu, moins de dix heures après que l'on a dansé tous ensemble.

On est obligé de se prendre en main. Je tenais à le dire solennellement dans notre hémicycle. Le peuple français, le petit peuple, n'a pas le droit de voir l'équipe qui vient de triompher en son nom devant la planète tout entière. Sans doute est-il jugé trop petit !

Madame la ministre, je fais totalement miens vos propos : je suis profondément attaché au droit de grâce dont dispose le Président de la République.

Les Français connaissent encore un peu l'histoire – du moins celle qui leur est enseignée – : ils savent que la peine de mort n'existe plus, mais le droit de grâce est un élément profondément inhérent à l'histoire de notre pays et auquel ils sont très attachés. Je suis donc totalement favorable au maintien de ce droit. Deuxièmement, il nous fa...