Les amendements de Jean-Luc Mélenchon pour ce dossier

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Le groupe La France insoumise va évidemment voter contre ces amendements, mais qu'on se comprenne bien – et j'invite le rapporteur à y attacher de l'intérêt pour y parvenir – : nous sommes contre parce que nous sommes contre les voeux et leur hiérarchisation. Vous venez vous-même d'en décrire des effets pervers, monsieur le rapporteur, et, mada...

On ne peut pas rajouter des critères d'entrée à l'université qui n'ont strictement rien à voir avec la discipline choisie par l'étudiant ! Les stages dont nous avons parlé tout à l'heure, c'est une idée que je comprends mais qui, si elle a l'air pleine de bon sens, n'en a pas. Le stage est un moment de discrimination sociale incroyable. Quicon...

Quoi d'autre ? Donnerez-vous une prime à quelqu'un qui, au lycée, aurait, par exemple, mon opinion ? Certains ici diraient que ce n'est pas une bonne idée,

et je serais le premier à vous dire que ce n'en est effectivement pas une, car ce n'est pas sur de tels critères que l'on doit évaluer le savoir pour entrer à l'université.

Je suis consterné qu'on en arrive là ! C'est vraiment ne rien comprendre, ni au monde dans lequel nous vivons ni à la place de la francophonie. On s'en tient à du mesquin, du misérable, de l'excluant. Il serait toutefois bon de comprendre comment on en est arrivé là et je vous demande, mes chers collègues, d'y réfléchir. Cette provocation gros...

J'espère m'être fait bien comprendre sur ce contresens qu'est la spécialisation et sur l'intérêt de la plus grande ouverture possible à l'entrée, si l'on entend assurer la plus large dispersion professionnelle à la sortie. Procéder autrement revient à poursuivre un objectif inverse.

On vient de voir les difficultés que soulève l'accès au nouveau système pour nos compatriotes ultramarins. On peut aussi prendre le problème par l'autre bout en soulignant la limite de l'autonomie des universités, lorsqu'elles décident d'une « politique extérieure » qui ne correspond pas à ce que nous attendons de l'université française. Pour ...

Dans la continuité des propositions de mon groupe sur le sujet, nous voterons cet amendement. Les membres de cette assemblée ont une conscience claire de la nécessité, au-delà de ce projet de loi, de trouver les moyens d'en finir avec le mécanisme d'une reproduction sociale aussi grossière que celle que nous avons pu observer dans un passé réc...

Malgré la bonne volonté de ses auteurs, l'amendement me laisse perplexe. D'abord, l'argument du rapporteur est sensé. Ensuite, et surtout, je ne voudrais pas que l'instauration d'un quota de cette nature empêche la présence de BTS dans les lycées professionnels, dont on pourrait au contraire souhaiter qu'ils aillent du CAP au BTS. Ce souhait a ...

Je dois dire que je suis un peu déçu de la tournure qu'a prise tout à l'heure notre discussion. Admettons que nous avons des points de vue différents, mais ne prêtons pas aux autres des positions qui ne sont pas les leurs. Madame, nos commissaires ont participé aux travaux de la commission. Monsieur le rapporteur, nous y avons fait des proposit...

La France est l'une des grandes nations savantes, et nous en avons des représentants jusque sur ces bancs, qui sont passés par le système que l'on condamne avec les mêmes mots depuis quarante ans !

Vous avez voté la suppression de la phrase suivante : « Tout candidat est libre de s'inscrire dans l'établissement de son choix. » Ce faisant, vous instaurez, de fait, un numerus clausus.