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Mobilités


Les interventions de Jean-Luc Mélenchon


Les amendements de Jean-Luc Mélenchon pour ce dossier

25 interventions trouvées.

J'avais prévu de m'exprimer sur les articles 38 et 39, mais je souhaite intervenir dès cet article 36 qui concerne un canal à grand gabarit dont je ne peux m'empêcher de parler. Il s'agit d'un projet pharaonique. Après tout, pourquoi pas ? Creuser des trous, construire des canaux font partie des activités humaines. Cela dit, de nos jours, il v...

… au sud du pays ou à l'Italie seront débarquées à Rotterdam. Cela augmentera le volume du transport routier, ce à quoi je suis opposé. Nous devons trouver le moyen, d'une manière ou d'une autre, que l'on cesse de contourner toute la France et l'Espagne pour livrer des marchandises qui devront revenir en France, et parfois même dans le sud de l...

… puis s'efforcer de changer les raisonnements internationaux afin qu'une marchandise destinée à Marseille ne transite pas par Rotterdam. Ayez au moins le bon sens écologique ! Au moins, nous avons compris cela. Pourtant, j'appartiens à une génération qui ne s'en souciait pas.

Maintenant, c'est un vrai sujet, grâce à ceux qui ont tenu ce discours pendant des années : je pense aux militants écologistes et je n'ai aucun mal à reconnaître ma dette intellectuelle à leur égard. Maintenant donc, j'assume de porter ce souci et je vais jusqu'au bout : je ne suis plus d'accord pour voter la réalisation de grands équipements s...

Ce n'est pas la peine de nous dire que nous sommes soit des ignorants, soit des provocateurs sous prétexte que nous n'avons pas le même avis que vous. Nous n'avons pas le même avis, point, ça suffit – c'est d'ailleurs pour cela qu'on a organisé un vote. Si chaque fois que quelqu'un a une idée contradictoire, c'est par provocation ou ignorance, ...

Puisque le règlement me donne droit à un certain temps de parole, je compte l'employer. Je le signale pour les collègues qui auraient des dispositions à prendre !

Pour commencer, je me dois de revenir sur l'amendement qui vient d'être retiré, à mon grand regret, concernant les pollutions aériennes émises par le transport maritime. J'entends l'argument du secrétaire d'État et de la rapporteure : la France se placerait dans un rapport de forces défavorable si elle était seule à poser des interdictions alor...

On les fait descendre à terre une heure ou deux, on les conduit ici et là au pas de charge, puis ils remontent à bord et repartent – un tourisme tout à fait spécial ! Ce tourisme de croisière de masse est hautement destructeur, car il saccage les lieux de visite. Pendant la halte, le moteur du bateau continue à tourner ! Il se trouve que le déb...

Les amis, allez-y et vous verrez : l'air est jaune ! Il est parfaitement irrespirable, et engendre toutes sortes de maladies. N'y voyons pas une simple gêne provisoire. Cette situation est bel est bien pathogène. On ne sait que faire pour s'en protéger, à moins de vivre avec un masque à gaz vissé sur le nez. Et qu'on ne vienne pas rire ! À l'au...

Quand la privatisation des barrages a été lancée – trouvaille absolument absurde de je ne sais quel technocrate qui n'a jamais dû voir un barrage de sa vie – , on prétendait que les compagnies privées viendraient servir ces infrastructures. En réalité, elles sont venues faire du profit ; et c'est bien normal, c'est leur vocation. La logique a é...

Certains affirment qu'il faudra de toute façon lâcher des marchés. Pourquoi ? Pour satisfaire la Commission européenne ! Les gouvernants et leurs relais dans les grandes entreprises sont contraints de céder certains marchés – en l'occurrence les meilleurs morceaux, sans quoi les concurrents s'indigneront et prétendront que ces sociétés soi-disa...

Je commencerai par donner raison à M. Sermier en ce qui concerne le règlement européen. Pour ma part, je suis tranquille : comme les autres membres du Groupe confédéral de la gauche unitaire européenne, j'avais voté contre les paquets ferroviaires au Parlement européen. Le Gouvernement avait, à l'époque, accepté ce texte. Mais aujourd'hui, mad...

… car le billet de train coûte deux fois plus cher en Allemagne qu'en France, pour une distance équivalente. Est-ce parce que les Allemands sont de moins bons cheminots ou parce qu'ils ont de moins bons rails ? De moins bons rails, c'est sûr ; de moins bons trains aussi. Il est clair que les trains d'Alstom n'auraient jamais dû être offerts à ...

La même technique est utilisée partout dans le monde : on étrangle le service public, on rabote les moyens de l'État et des grandes compagnies, pour finalement se désoler que rien ne marche. Eh bien oui ! Car figurez-vous que, pour bien faire rouler un train, il faut un gars qui aille vérifier l'état des roues à chaque arrêt avec son marteau ;...

La situation s'est dégradée à partir du moment où l'on a décidé de faire des économies de bouts de chandelle, avec pour conséquence les problèmes que nous connaissons aujourd'hui. Je vous rejoins ici dans la critique : prenez le TGV – puisqu'il n'y a que cela – entre Paris et Marseille, ce qui est mon sort hebdomadaire…

… et comptez le nombre de fois où vous arriverez à l'heure. Chaque fois, vous vous demanderez ce qui peut bien se passer sur ces fichus rails : tantôt quelqu'un ne se sent pas bien, tantôt c'est la faute d'un animal, tantôt ceci, tantôt cela ; bref, l'on subit continuellement des dysfonctionnements du transport.

On est donc poussé à prendre l'avion qui, lui, ne se permet pas ce genre de plaisanterie : un fuseau sur un trajet aérien est surveillé beaucoup plus étroitement. Par conséquent, il faut donner au service public les moyens de fonctionner correctement, car le désorganiser ne mène nulle part. Monsieur Pancher, vous avez dit tout à l'heure vous m...

Commencez donc par la vôtre. Il me semble que vous avez une foi aveugle dans l'idée que la concurrence serait, par définition, bonne et salutaire. Ce n'est pas le cas : c'est parfois vrai, parfois non.

Si ce n'est pas de l'idéologie, comment expliquez-vous que le même argument et la même logique économique soient repris dans le monde entier, de la Cordillère des Andes aux plaines de l'Île-de-France ? Cela n'a pas de sens. Vous avez cité l'exemple du fret ferroviaire. Je me demande bien comment vous avez préparé votre contre-argumentation car...

La ville de Châteauroux a connu une augmentation de 200 % ; celle d'Aubagne, de 100 % ; celle de Castres, de 76 % ; celle de Dunkerque, de 40 %. Je choisis des villes de couleurs politiques différentes pour vous montrer que ce n'est pas une question d'idéologie, contrairement à ce que vous prétendez – encore que l'idéologie soit très importante...