Les amendements de Jean-Marie Sermier pour ce dossier

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Les députés du groupe Les Républicains soutiendront également cet amendement de bon sens. Tous ceux qui se sont exprimés, sans exception, ont dit combien il était important de promouvoir les trains de nuit. Tant qu'à faire, inscrivons cela dans un texte de loi relatif à la mobilité ! Je considère que le train de nuit propose une mobilité diffé...

En fait, nous avons deux sujets. Le premier, c'est celui des concessions sur lequel portent les deux amendements qui vont faire l'objet d'un scrutin public. Notre groupe ne les votera pas, car nous ne sommes pas, par principe, opposés aux concessions : or le premier de ces amendements propose d'en interdire de nouvelles, le second de ne plus y ...

Le second sujet concerne la compétence dévolue aux départements sur les routes nationales. Il est vrai que les personnes qui avaient alors des responsabilités dans les départements, mais aussi dans les autres collectivités locales, et qui, à ce titre, suivaient le dossier ont eu des positions dont il serait intéressant de connaître l'évolution....

Monsieur le secrétaire d'État, nous étions censés examiner un texte intitulé « Loi d'orientation des mobilités ». Il me semble que, progressivement, les orientations de la mobilité reculent au profit d'améliorations marginales rendues nécessaires par l'évolution des technologies. En revanche, les grands principes et les grandes orientations des...

On peut penser ce que l'on veut de la situation actuelle s'agissant des sociétés d'autoroutes et de l'État, mais, je l'avoue, l'amendement no 2632 est bien mieux rédigé que beaucoup d'autres : il parle de « non-renouvellement des concessions autoroutières », non de renationalisation ni, à propos du passé, de vente. De fait, il n'y a jamais eu d...

Le présent amendement a pour but d'aider le Gouvernement à mettre ses annonces en cohérence avec le présent texte en proposant le déploiement des infrastructures d'avitaillement pour les véhicules à faibles et très faibles émissions.

Nous avons donné un signe très fort concernant l'industrie automobile avec la décision d'arrêter les moteurs à énergie fossile d'ici à 2040. Plusieurs membres du groupe Les Républicains n'ont d'ailleurs pas voté en faveur de cette disposition faute d'encouragements suffisants pour la filière automobile pour trouver des solutions, mais aussi pou...

Je vais donner un exemple très précis qui complétera ce que vient de dire Vincent Descoeur : plusieurs petites lignes ferroviaires ont été fermées suite au rapport Spinetta…

… parce que celui-ci établissait une comparaison avec l'avion. Alors que si, dans les critères de comparaison, on avait pris en compte le coût du carbone, soit 250 euros à l'horizon 2030, on aurait conclu qu'il y avait un grand intérêt à maintenir ces lignes au lieu de privilégier l'avion sur des distances relativement courtes.

Les collègues de mon groupe sont des élus responsables : madame la ministre, nous ne vous demandons rien d'autre que l'application du scénario 2 du rapport Duron. Soyons bien clairs là-dessus, nous ne réclamons pas d'investissements supplémentaires, car nous savons que nous n'aurions pas les moyens de les financer. Pour déployer le scénario 2,...

Quels autres financements ? Vous avez parlé des utilisateurs des infrastructures routières : souhaitez-vous installer des péages ? Vous avez évoqué les poids lourds, mais vous savez que l'on ne peut pas taxer les poids lourds européens sans taxer les poids lourds français. Cela signifie donc que vous demanderez aux transporteurs d'acquitter un...

L'amendement de Jean-Pierre Vigier souligne l'importance d'une politique d'investissement forte de l'État dans les trains d'équilibre du territoire – TET – et les trains d'aménagement du territoire.

Est-il bien utile que la SNCF aille investir lourdement à l'extérieur de nos frontières, alors qu'elle ne réussit pas à entretenir les infrastructures ferroviaires françaises ? Nous pourrions avantageusement nous inspirer de l'exemple allemand : la Deutsche Bahn vient de financer des infrastructures pour quelque 10 milliards d'euros, par suite ...

Cet amendement est frappé au coin du bon sens, madame la ministre ! Il ne s'agit pas d'un investissement lourd, vous l'avez dit vous-même, et la question fait l'objet d'un quasi-consensus entre les différents bancs de cette assemblée ainsi qu'avec le Gouvernement. Vous dites que vous souhaitez traiter la question des petites lignes et des gares...

Nous avons en effet perdu la hauteur de vue que nécessitent nos débats. Il est vrai qu'il commence à se faire tard : nous en sommes à je ne sais plus combien d'heures de discussion. Mais il nous reste encore beaucoup d'amendements à examiner ; je vous invite donc tous à vous reprendre, car cette attitude n'est pas digne. Pour ma part, j'assume...

Les infrastructures doivent couvrir tout le territoire. J'ai déjà parlé des lignes TGV ; de la même façon, je crois que des routes nationales sont indispensables pour innerver l'ensemble du territoire, alors qu'on les maltraite plutôt depuis quelques années. L'amendement dont le premier signataire est M. Jean-Pierre Vigier invite à mettre tout ...

Cet amendement de notre collègue Nury vise à préciser que l'enveloppe de 50 millions d'euros prévue pour les nouvelles technologies comprend le déploiement des bornes de recharge électrique et d'hydrogène.

Nous pensons effectivement que l'hydrogène peut être une énergie d'avenir. Pour qu'elle le devienne, il faut évidemment que des constructeurs automobiles s'engagent dans cette voie, ce qui est le cas, même s'il ne s'agit malheureusement pas toujours de constructeurs nationaux. Il faut également permettre aux véhicules utilisant l'hydrogène de ...