Les amendements de Jean-Marie Sermier pour ce dossier

11 interventions trouvées.

Notre collègue Valérie Lacroute en est la première signataire. Retenue dans sa circonscription, où se trouvent en ce moment même trois membres du Gouvernement venus préparer les Jeux olympiques et paralympiques de 2024, …

… elle ne peut être présente dans l'hémicycle. Comme elle a accompli un énorme travail sur le sujet, je tenais à la citer.

Ces amendements – cela ne vous surprendra pas, monsieur le secrétaire d'État – portent sur la TICPE, dont les recettes ont connu une croissance significative – à hauteur d'environ 6 milliards d'euros – en quelques années. J'ai cru m'être trompé, lors de la première lecture du texte, en avançant le chiffre d'une recette de 37,7 milliards d'euro...

Nous avons abordé ce qui est probablement la dernière lecture de la loi d'orientation des mobilités avec la volonté de parvenir à un accord acceptable par les uns et les autres. Vous ne saisissez pas la main tendue. Nous avons bien pris note que vous aviez augmenté la part de recettes affectée à l'AFITF. Vous nous avez écoutés, en partie mais p...

Il s'agit d'un amendement d'Émilie Bonnivard, qui veut faire reconnaître la montagne dans ce texte de loi. Chacun l'aura compris, c'est une demande récurrente de plusieurs collègues.

Il s'agit d'un amendement de Pierre Cordier qui, ayant beaucoup de canaux dans son territoire, redoute l'éventualité d'une dénavigation en masse des canaux français sans aucune négociation. Cet amendement tend ainsi à permettre au moins une réflexion avec les élus locaux.

Il s'agit d'instaurer une politique concrète de trains de nuit. Chacun ici s'accorde à dire que c'est important. Il faut pour cela que nous ayons des opérateurs – la SNCF, mais pourquoi pas d'autres opérateurs ? – , et c'est à l'État qu'il revient de manifester cette volonté auprès d'opérateurs, afin que nous puissions être efficaces.

Il s'agit toujours de défendre les trains de nuit. Il faut, en effet, des opérateurs. Mais on pourrait aussi imaginer que l'État prenne l'initiative de nouvelles expérimentations, ce que propose cet amendement.

Cet amendement insiste en effet sur l'importance des lignes transversales. Tout le monde l'a bien compris, quelles que soient les politiques de transport, tous les chemins mènent à Paris… Il est important aujourd'hui d'améliorer les liaisons de province à province. Les trains de nuit pourraient jouer un rôle. Il n'y aura pas dans les décennies ...

Lors de la discussion générale, monsieur le secrétaire d'État, j'ai dit notre désaccord avec votre volonté d'arrêter les moteurs thermiques d'ici à 2040. Nous pensons qu'il faut préférer une écologie encourageante à l'écologie punitive dont nous avons ici un exemple type. Il n'est pas envisageable d'arrêter les moteurs thermiques sans avoir un...

Je ne voudrais pas faire croire que nous ne sommes que quelques députés favorables au développement de l'hydrogène et que vous y seriez opposé ; je le retire de sorte que nous soyons unanimes dans la défense de l'hydrogène.