Les amendements de Jean-Paul Lecoq pour ce dossier

7 interventions trouvées.

Pour ma part, je suis un peu dogmatique sur les questions d'environnement, et je suis assez satisfait que le Premier ministre le devienne aussi. Le Premier ministre nous a annoncé hier qu'il avait compris le message et que sa priorité devenait la protection de l'environnement. Le jour où chaque ministère préparera la traduction de son discours ...

Mais, pour l'instant, vous ne donnez pas cette perspective au projet. Avant d'aller plus loin, il faut approfondir ce sujet, à la lumière du discours lu hier par le Premier ministre.

Monsieur le président, mon intervention ne porte pas sur l'amendement, mais vous n'avez pas accepté que je prenne la parole plus tôt alors que, dans le cadre du temps programmé, je devrais pouvoir intervenir à tout moment. Madame la ministre, j'ai écouté attentivement votre réponse, mais je ne suis pas certain de l'avoir bien comprise. Nous so...

Madame la ministre, vous avez missionné au début de l'année 2019 le préfet Philizot pour définir dans toute la France une stratégie pour les lignes ferroviaires de desserte fine du territoire. Le 4 mars dernier, vous avez déclaré sur France Inter : « On doit bâtir avec les régions un véritable plan de bataille dans lequel on ne peut plus accept...

… avec, pour conséquences, la pollution, les accidents, la dégradation accélérée du réseau routier – dont l'entretien est payé par l'ensemble des contribuables – et un budget transport en forte hausse pour des ménages ruraux. À l'heure où la question du coût des transports a déclenché une intense colère dans toute la France, et où les Français...

Je ne retirerai pas cet amendement, car nous avons hérité d'un réseau ferroviaire qui montre aujourd'hui toutes ses vertus. Dans le cadre de la politique de développement durable et des investissements d'avenir pour le climat, nous pourrions faire en sorte de transmettre aux générations futures un réseau ferroviaire encore plus dense, de manièr...

Je conçois que la rentabilité financière des trains de nuit puisse poser problème. La question sera difficile à résoudre, et c'est bien pour cela que nous posons la question du service public et de l'investissement. Nous ne pouvons plus réfléchir aux déplacements publics des personnes uniquement en termes de rentabilité financière : il faut int...