Les amendements de Laetitia Avia pour ce dossier

8 interventions trouvées.

Pour en revenir à la question des avocats, je note qu'on a entendu beaucoup de contrevérités, mais également des éléments d'information véridiques. Est-ce que la CNBF assure une bonne gestion de la retraite des avocats ? La réponse est oui, et c'est pourquoi nous la maintenons comme organe de gestion des retraites et des réserves, et comme inte...

Il faut absolument combattre cette contrevérité : la pension augmentera de 13 % pour un revenu annuel de 32 000 euros, de 24 % pour un revenu annuel de 40 000 euros et de 11 % au-dessus. Non, il n'y aura pas de baisse des pensions, il faut arrêter de prétendre le contraire et d'agiter un chiffon rouge !

S'agissant des cotisations, il n'y aura pas d'augmentation jusqu'en 2029 – et je me permets de rappeler que la CNBF a d'ores et déjà voté une augmentation des cotisations.

Leur taux ne passera pas de 14 % à 28 %. Il faut, là aussi, se reporter à ce qui est vraiment prévu dans le texte. Quant à l'abattement de 30 %, il ne concernera pas que les avocats, mais toutes les professions libérales,

et j'invite ceux qui s'interrogent sur son caractère constitutionnel à lire le paragraphe 52 de l'avis du Conseil d'État : il confirme que cette interrogation n'a pas lieu d'être.

Cet abattement compensera l'absence de prise en charge d'une partie de la cotisation par l'employeur. Le vrai sujet, ce sont les petits cabinets et l'avenir de la solidarité qui existe aujourd'hui entre ceux-ci et les gros cabinets à forts revenus. Car cette solidarité est une richesse de la profession d'avocat et elle doit être préservée. C'e...

Vous demandez, monsieur Abad, pourquoi il faut changer les choses. Mais c'est parce que – toutes les études le montrent – le système ne fonctionne déjà plus aujourd'hui ; et ce sera pire encore d'ici quelques années.

Doit-on détourner le regard et attendre d'être contraint, demain, de réformer le régime de retraite des avocats, ou anticiper en apportant dès aujourd'hui des solutions pour tous ?