Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia

Mobilités
(Article 1er a)


Les interventions de Loïc Prud'homme


Les amendements de Loïc Prud'homme pour ce dossier

10 interventions trouvées.

Par cet amendement, nous souhaitons affirmer que la maîtrise publique des infrastructures existantes ou à venir est un objectif prioritaire de la stratégie de l'État en matière d'investissements dans le système des transports. Nous appelons notamment à la renationalisation des autoroutes et nous nous insurgeons de nouveau contre la privatisatio...

M. le secrétaire d'État, au mois de juillet dernier, vous déclariez dans la presse que vous étiez prêt à engager, sinon une nationalisation des autoroutes, du moins un la mise en place d'un système permettant de recourir à un emprunt sur les bénéfices futurs issus du retour de ces autoroutes dans le giron public – je ne me souviens pas de vos p...

Nous en revenons, avec cet amendement, aux trains de nuit et à la nécessaire accélération des investissements à réaliser pour leur développement. Vous avez déclaré, madame la ministre, que vous couriez après les retards. Nous vous proposons d'aller un peu plus vite et d'obtenir les crédits nécessaires à la commande de trains de nuit – les derni...

Vous nous demandez, madame la rapporteure, de vous faire confiance pour faire demain ce qui n'a pas été fait hier. Aussi serait-il tout de même bon d'inscrire dans la loi l'objectif prioritaire que représente l'investissement que nous proposons. De nombreux amendements similaires émanant de députés siégeant sur tous les bancs ont été défendus. ...

Par cet amendement, La France insoumise souhaite revenir sur les 50 millions d'euros annuels prévus pendant sept ans dans le rapport du Gouvernement pour soutenir les déplacements actifs, notamment le vélo, car cette somme ne correspond qu'à 70 centimes par habitant et par an : ce n'est pas suffisant pour que la part modale du vélo atteigne 9 %...

Mais de là à dire que c'est un bon montant, une enveloppe raisonnable, il y a un pas qu'on ne peut franchir : ce n'est ni suffisant ni raisonnable, selon nous et selon toutes les associations, au regard des enjeux consistant à économiser les tonnes de CO2. Je ne me satisfais pas du tout de la réponse apportée, car si je vous en accorde le carac...

Il faut mettre les moyens à la hauteur des enjeux. Et je rappelle qu'il s'agit d'un investissement, pas de financements à fonds perdus, c'est-à-dire que cela participerait aussi à relocaliser l'économie, etc. Notre pays serait payé en retour de cet effort financier. C'est un critère à prendre en compte pour décider d'aller plus loin et plus vite.

Madame la rapporteure, nous nous inscrivons dans la même logique qu'à propos du moratoire sur les fermetures : notre opposition à cet amendement tient au fait que certains choix seront irréversibles. Si vous vendez les emprises ferroviaires et que l'on souhaite demain réaménager le territoire pour refaire des choses intelligentes en matière de...

Monsieur le président, je vous avais demandé la parole : je pense que vous m'avez un peu oublié… Madame la rapporteure, vous dites qu'il ne faudrait pas que cette disposition obère l'émergence de projets sur ces emprises. On peut à mon sens concilier les deux impératifs : préserver une emprise foncière ferroviaire dans le cadre du domaine publ...

Dans ce cas, l'emprise en question peut être concédée – elle reste dans le domaine public. Il sera alors possible de revenir en arrière si à la faveur d'un nouvel éclairage, on a besoin de ces emprises ferroviaires pour rouvrir des lignes. Je prends l'exemple de la ligne de transport de marchandises Bordeaux-Blaye, qui n'est plus utilisée dep...