⚠️ Attention : du fait de profonds changements sur le site de l'Assemblée, les compte-rendus des commission
ne peuvent plus être intégrés depuis avril 2020. Notre équipe de bénévoles travaille à trouver des palliatifs à cette situation.
Par ailleurs depuis la pandémie, l'Assemblée ne publie plus les présences aux réunions de commissions.


Les amendements de Ludovic Mendes pour ce dossier

5 interventions trouvées.

Malgré la crise sanitaire, économique et sociale que traverse notre pays, le groupe Les Républicains a souhaité faire usage de sa niche parlementaire pour modifier la Constitution, …

… ce que l'on comprend étant donné les enjeux actuels. C'est justement grâce à la stabilité de notre Constitution et de notre système politique représentatif que nous pouvons débattre de ce sujet aujourd'hui. Je souhaite revenir sur le point essentiel qu'est l'article 1er de la proposition de loi constitutionnelle, lequel prévoit d'interdire à...

Par ailleurs, la proposition ne fait-elle pas peser un risque juridique sur certains territoires d'outre-mer ? L'avez-vous fait vérifier par des constitutionnalistes ?

Ce sont les spécificités de nos territoires qui font la richesse culturelle de notre pays. Une révision de la Constitution est délicate. Toucher à des équilibres fragiles au plus haut niveau de nos règles communes doit être fait avec la plus grande vigilance, ce qui n'est clairement pas le cas aujourd'hui.

Je disais que toute modification de la Constitution doit être faite avec la plus grande vigilance. J'invite donc mes collègues Les Républicains à proposer des mesures plus concrètes et en accord avec la Constitution. L'application des principes républicains passe par des mesures réalistes au quotidien, ce qui est l'enjeu du projet de loi préser...