Les amendements de Marc Le Fur pour ce dossier

74 interventions trouvées.

Une, en tout cas, sur laquelle j'entends mettre l'accent. Vous faites l'éloge de la démocratie sociale, celle menée par les partenaires sociaux. Si cet éloge est sincère, la gestion des complémentaires, et en particulier de l'AGIRC-ARRCO, l'Association générale des institutions de retraite complémentaire des cadres et l'Association pour le régi...

Votre volonté de tout intégrer dans le même système est en quelque sorte prométhéenne. Plutôt que de proposer une réforme réaliste, concrète et positive, vous voulez tout embrasser : il y a chez vous une logique d'hubris, au sens de démesure, d'orgueil, d'outrage, d'agression, de transgression. Il y a chez vous la volonté de tout remettre à pla...

Vous mettez tout dans le même système – un immense Léviathan que j'ai comparé à l'armée rouge et à General Motors, énorme et difficilement adaptable. En plus, vous y intégrez des choses qui marchent…

Éric Woerth a parfaitement résumé la situation : le temps est au contraire à l'adaptation, à l'agilité ! Il y a quelques mois, lorsqu'on vous a découverts, députés En Marche, sur ces bancs, vous n'aviez que le mot « start-up » à la bouche. Aujourd'hui, vous créez quelque chose d'énorme, vous tentez de prévoir à trente, à quarante, à cinquante a...

Les sociétés qui l'emporteront demain seront celles qui sauront s'adapter aux circonstances, dont nous ne connaissons pas la réalité ne serait-ce que quelques années, voire quelques mois à l'avance. Qui, il y a quelques mois, aurait pu prévoir la pandémie qui nous attend ? Dans ce contexte, parce que vous estimez en avoir les moyens intellectu...

Il y a quelques mois, vous ne parliez que d'agilité et de start-up ; on entendait presque le slogan « small is beautiful ». Votre logique s'est inversée : aujourd'hui, c'est « enormous is beautiful » !

Vous créez un système énorme qui par définition sera confronté à des difficultés que nous ne pouvons pas imaginer aujourd'hui.

Il se fonde sur l'article 65-1. Nous poursuivons nos débats. Ils finiront peut-être cette nuit, ou demain, ou après-demain, je ne sais pas. Pourraient-ils s'achever par un vote en catimini, avec les quelques députés qui seront par hasard présents ?

Ce vote solennel peut avoir lieu le mardi 24 mars, lors de la reprise de nos travaux. Quelles seraient les raisons de le refuser ?

Je n'en vois pas. La seule raison pourrait être de ne pas vouloir retarder les travaux du Sénat. Or le Sénat, comme nous, suspend ses travaux durant les quinze prochains jours en raison des élections municipales et les reprendra aussi le 24 mars. Nous voulons un vote solennel. Pourquoi ne le voulez-vous pas, monsieur Le Gendre ? Parce que vou...

Il n'y a pas eu de vote sur la loi ordinaire, en raison du recours au 49. 3, et il n'y aura pas non plus de vote sur la loi organique : c'est absolument inconcevable !

Par souci de la démocratie et de l'expression populaire, pour que chacun sache ce qu'a fait son député au terme de ce débat, un vote solennel est nécessaire. C'est le propre de la démocratie de rendre compte de son vote.

Nous voulons ce vote solennel. Il peut et il doit avoir lieu le 24 mars. Il ne retarderait aucunement nos travaux.

Je suis saisi d'une série de dix-huit amendements identiques : l'amendement no 5748 et seize amendements identiques déposés par les membres du groupe La France insoumise, et l'amendement no 24930. La parole est à Mme Clémentine Autain, pour soutenir l'amendement no 5748 et les identiques.

La suspension de séance ne peut être demandée que par un président de groupe ou par son délégué, ma chère collègue. En attendant, la parole est à M. Patrick Mignola.

La séance est reprise. Nous en venons à une longue discussion commune. La parole est à M. Pierre Dharréville, pour soutenir l'amendement no 26742 et les quinze amendements identiques déposés par les membres du groupe de la Gauche démocrate et républicaine.

La parole est à nouveau à M. Pierre Dharréville, pour soutenir l'amendement no 35695 et les quinze amendements identiques déposés par les membres du groupe de la Gauche démocrate et républicaine.

La parole est à M. Stéphane Peu, pour soutenir l'amendement no 35679 et les quinze amendements identiques déposés par les membres du groupe de la Gauche démocrate et républicaine. L'amendement no 35679 fait l'objet d'un sous-amendement, no 42591.

Le sous-amendement no 42591 de M. Julien Aubert est défendu. La parole est à M. Hubert Wulfranc, pour soutenir l'amendement no 35663 et les seize amendements identiques déposés par le groupe de la Gauche démocrate et républicaine.

La parole est à M. Alain Bruneel, pour soutenir l'amendement no 35646 et les quinze amendements identiques déposés par le groupe de la Gauche démocrate et républicaine.