Les amendements de Marc Le Fur pour ce dossier

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Cette mesure, adoptée au Sénat, est tout de même importante : il s'agit du monde de l'artisanat, de la rénovation, que nous devons essayer d'accompagner. On connaît l'efficacité des modulations de TVA, qui a été constatée dans d'autres domaines.

J'ajouterai que le malus a naguère été conçu pour financer le bonus. Il y avait là une certaine logique, une certaine cohérence, et ce n'est plus du tout le cas puisque le malus rapportera 1 milliard à l'État et le bonus lui coûtera 500 millions.

Vous nous expliquez tout le contraire : loin de vous cette idée ! Or vous utilisez le vecteur automobile pour procurer une nouvelle recette au budget de l'État.

Nous abordons là un sujet extrêmement important car des milliers d'emplois dépendent de la décision que nous allons prendre. Le secteur des armateurs et du transport maritime français, déjà extrêmement concurrencé, subit en ce moment un problème conjoncturel lié au Brexit. Je pense notamment à Brittany Ferries, actuellement confrontée à d'énorm...

Pour cela, le Sénat a trouvé la formule : l'exonération totale de charges salariales et patronales. Vous allez me dire que c'est très étonnant, mais cette mesure est déjà appliquée dans d'autres pays européens, et l'Europe l'admet en la limitant au seul secteur des armateurs, extrêmement concurrentiel et qui, à défaut, pourrait donc s'effondrer !

Pour vous donner un exemple très concret, vous savez qu'il va y avoir un nouveau flux de bateaux entre la France et l'Irlande, puisque du fait du Brexit, ce trafic ne passera plus par la Grande-Bretagne. Sur les quatre bateaux assurant ce nouveau flux, aucun ne sera français, tout simplement parce que nous ne sommes pas concurrentiels ! Avec ce...

Nous exigeons donc le maintien de ce dispositif très important pour la Bretagne, mais aussi pour la Normandie…

… – nos collègues Véronique Louwagie et Nathalie Porte, très attentives à ce débat essentiel pour leurs régions respectives, ne diront pas le contraire – ainsi que pour les régions françaises bordant la Méditerranée. Mes chers collègues, ce vote est absolument essentiel et, croyez-moi, de nombreux regards sont braqués sur notre assemblée ce soir.

Je serai bref. Une fois de plus, nous voyons à l'oeuvre la logique du Gouvernement et de la majorité : les éoliennes en mer ont droit à tout, à titre dérogatoire ! C'est le cas ici en matière fiscale, mais nous l'avons aussi vu dans le domaine du contentieux ; la logique ne fait que se confirmer. Il y a là une espèce de lobby gigantesque, alors...

Très franchement, monsieur le ministre, je ne comprends pas votre attitude. Je peux témoigner ici de l'inquiétude des marins-pêcheurs. Que va-t-il se passer pour tous les armements qui réalisent 80 % de leurs prises dans les eaux britanniques ?

Et cette question ne se pose pas pour après-demain, mais tout de suite. Ce qui fait les gros titres des journaux en Bretagne et dans l'ouest en général, c'est la mobilisation de la Royal Navy pour empêcher demain nos pêcheurs d'entrer dans des eaux où ils pêchent depuis plusieurs siècles. Face à cela, que fait-on ? Que faites-vous pour ces pêc...

Ici, nous pouvons agir, immédiatement, même si ce n'est qu'à la marge et sans résoudre tous les problèmes. Notre système fiscal a été bâti et organisé avant le développement du commerce électronique. Quand il s'est agi de cadrer la grande distribution, on a mis en place, avec notamment les commissions d'urbanisme commercial, un système adminis...

C'est tout le contraire du commerce de proximité et des exigences environnementales. Le Sénat a le mérite d'avancer dans la bonne direction, emboîtons-lui le pas.

Les biocarburants sont, pour l'essentiel, d'origine végétale ; cette origine était en tout cas la seule identifiée par la science, ce que reflétait l'état du droit et de la fiscalité. Mais certaines entreprises ont élaboré des biocarburants d'origine animale, notamment à partir de graisses issues des abattoirs. Nous souhaitons que ces nouveaux ...

Je comprends qu'il soit aujourd'hui difficile de prendre une telle mesure, et je remercie le ministre délégué d'ouvrir une porte à la réflexion. Nous avons le temps – il n'y a pas d'urgence absolue à légiférer en cette matière – , mais nous aurions tort de nous priver d'un carburant qui existe et qu'un certain nombre d'entreprises sont prêtes à...

Le sujet a été évoqué à plusieurs reprises : tout le monde défend les pompiers, cette corporation composée de volontaires comme de professionnels et de militaires, mais lorsqu'ils vont au secours de nos concitoyens, les pompiers utilisent un carburant et paient la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques – TICPE – , comme t...

… certes, mais c'est alors l'État qui se paie lui-même, ce qui est très différent. Les services départementaux d'incendie et de secours – SDIS – sont rattachés aux conseils départementaux. Ce n'est pas tout d'applaudir les pompiers, même si on a raison de le faire : il faut aussi traduire ce soutien en actes concrets. L'économie réalisée sur la...

Nous discutons du dispositif Pinel depuis des années et j'entends encore la voix grave de Pierre Méhaignerie l'évoquer… La difficulté majeure, pour une bonne partie de nos compatriotes, est qu'ils ont le sentiment que ce dispositif était destiné aux métropoles. Or il y a des zones rurales ou semi-rurales, notre collègue Bazin l'a souligné, où l...

Le Denormandie, c'est peu de chose, un lot de consolation attribué à certains secteurs. Il a objectivement été conçu comme ça, comme une espèce de Pinel du pauvre.

Pour vous être agréable, madame la présidente, je propose de défendre en même temps les amendements nos 2, 5 et 6.