Les amendements de Marie-Christine Verdier-Jouclas pour ce dossier

9 interventions trouvées.

J'ai bien compris que l'opposition n'en voulait pas mais nous y tenons pour une raison bien simple. Tout au long des débats autour du projet de loi ordinaire instituant un régime de retraite par points, vous avez brandi la menace du modèle suédois, au sein duquel les pensions baisseraient chaque année.

Or, en instaurant une règle d'or et en imposant un équilibre financier du système pour cinq ans, nous vous démontrons par A plus B que nous ne ferons pas comme la Suède. En votant une nouvelle trajectoire tous les cinq ans, nous pourrons tenir compte des éventuels aléas économiques. Les pensionnés ne seront pas pénalisés en cas d'année catastro...

… – ce que je ne nous souhaite pas. En vertu de la règle d'or, nous analyserons le solde tous les cinq ans et nous ajusterons la trajectoire en fonction des résultats pour maintenir l'équilibre, …

La règle d'or relève du bon sens et nous sommes très fiers de l'inscrire dans ce projet de loi organique, d'autant plus qu'elle devrait être de nature à apaiser vos craintes.

On m'a toujours dit que, lorsqu'on ne veut pas voir les choses, c'est qu'on a une mauvaise vue ou qu'on est de mauvaise foi. Le premier défaut se corrige, le second se combat. Sur le seuil de trois PASS, nous vous avons déjà répondu à de nombreuses reprises : vous faites donc preuve de mauvaise foi. Tout à l'heure, une personne extérieure à l'...

Lorsque je me suis engagée en politique, alors que je n'en avais jamais fait auparavant, jamais je n'aurais cru que je serais associée à un spectacle pareil ! Jamais je n'aurais cru que nous serions bloqués plus d'une semaine durant dans l'hémicycle à examiner des sous-amendements plus délirants les uns que les autres.

À chaque échéance électorale, nous nous désolons collectivement du niveau atteint par l'abstention. Continuons, chers amis, continuons ainsi ! Le problème est-il que la démocratie ne s'exerce que tous les cinq ans ou que nous attendions ce délai pour nous inquiéter du taux d'abstention ? En poursuivant votre obstruction, en empêchant le vrai dé...

… vous favorisez l'abstention et, dans deux ans, nous nous désolerons de nouveau tous ensemble que les gens ne soient pas allés voter.

Ce n'est pas vous qui allez le faire ! Vous rêvez si vous vous imaginez qu'on va vous laisser le faire !