Les amendements de Martine Wonner pour ce dossier

5 interventions trouvées.

Cet amendement d'appel vise à assurer à l'ensemble des retraités de notre pays que leur niveau de vie reste une réelle priorité. Certes, cette affirmation découle du texte que nous examinons, mais je souhaitais réaffirmer ici que la réindexation progressive de toutes les pensions de retraite au niveau de l'inflation – encore jamais réalisée jus...

La loi de financement de la sécurité sociale pour 2020 a prévu une revalorisation différenciée des pensions versées par les régimes de base, notamment pour les retraites inférieures à 1,3 SMIC. L'amendement vise à ce que le système universel de retraite prenne en compte le niveau de vie de chacun et veille à la situation des plus vulnérables.

J'ai défendu l'amendement en l'absence de Mme Bagarry. Elle me fait toujours confiance : elle ne m'en voudra donc pas si je le retire.

Il a été présenté par Matthieu Orphelin en commission, comme le rapporteur vient de l'expliquer. Je confirme l'intérêt des cotisations contributives et de leur redistribution solidaire.

Pour ne pas rouvrir le débat sur l'espérance de vie en bonne santé, je me contenterai de dire que cet amendement est défendu.