Les amendements de Maxime Minot pour ce dossier

14 interventions trouvées.

Lutter contre le communautarisme, contre les fake news, contre le wokisme, contre le repli sur soi ; revenir au mérite, au sens de l'effort, au respect de l'institution et de ceux qui la servent ; développer la tolérance, le civisme et l'amour de notre beau pays : les défis auxquels l'école de la République est confrontée sont nombreux. ...

Le groupe Les Républicains regrette sincèrement de voir arriver cette motion de rejet. L'occasion de débattre de l'école est trop rare dans cet hémicycle pour que nous puissions passer à côté du débat. Le texte va enfin clarifier le cadre juridique attaché à la fonction de directeur d'école. Chers collègues de La France insoumise, vous affirmez...

Gangrenée par le communautarisme et le multiculturalisme, pervertie par la déconstruction, touchée par l'ensauvagement de la société, l'école de la République est indéniablement en danger. Sa mission essentielle de transmission des connaissances et des valeurs de la République, dans le refus de toute discrimination, est chaque jour davantage re...

c'est nécessaire à l'accomplissement de leurs missions, qui s'avèrent spécifiques et particulières. Néanmoins, permettez-moi de formuler trois regrets. Nous déplorons d'abord que certaines modifications du Sénat n'aient pas été retenues alors qu'elles nous apparaissent opportunes, comme celles relatives à la formation des directeurs. Il me sem...

Le statu quo dans lequel se trouvent les enseignants directeurs, ainsi que le manque de moyens administratifs et juridiques ne sont plus en accord avec l'accroissement des responsabilités inhérentes à leur fonction de directeur. Même si le texte n'est pas parfait, et même si nos propositions n'ont pas été toutes adoptées, nous voulons cr...

Lundi dernier, les directeurs d'école étaient de nouveau en première ligne lorsqu'il a fallu rouvrir plus largement encore les écoles primaires et faire appliquer, à la suite de l'épidémie de covid-19, un protocole sanitaire allégé, d'ailleurs bien souvent intenable. Mais cette profession essentielle, composée de personnels passionnés et de gra...

Conscient qu'en l'espèce la formation relève du domaine réglementaire, comme le prévoit l'article L. 411-1 du code de l'éducation, je présente ici un amendement d'appel. Au moment où nous cherchons à définir les missions du directeur d'école, il apparaît fondamental d'évoquer le besoin de formation. Sans elle, les futurs directeurs ne pourront ...

Cet article prévoit en effet que le directeur d'école pourra cumuler la responsabilité de l'organisation du temps périscolaire qui lui serait confiée par la commune ou le regroupement de communes dont relève l'école dans le cadre d'une contractualisation entre l'administration de l'éducation nationale et la collectivité territoriale. Par conven...

La réforme des rythmes scolaires de 2013 a effectivement confié l'organisation du temps périscolaire aux collectivités. En raison de sa complexité et de son coût, cette charge est régulièrement décriée par les élus. Pour autant, la transférer aux directeurs d'école, même sur la base du volontariat, paraît inopportun dans le cadre d'un texte qui...

Il vise à repousser la date d'entrée en vigueur du texte à la rentrée 2021-2022, dans l'hypothèse où celui-ci serait adopté. Comme je l'ai dit dans la discussion générale, le pays vient de subir une crise sanitaire exceptionnelle qui a bouleversé les pratiques des écoles et l'emploi du temps des professeurs. Je propose donc de décaler le calend...

Il s'agit d'un amendement de repli, après le double rejet de l'amendement de bon sens à l'article 3 de notre collègue Ian Boucard. Dans le souci de ménager les finances publiques et de rationaliser l'emploi public, il proposait que le référent direction d'école, futur interlocuteur privilégié des directeurs, soit nommé parmi les effectifs exist...

Cet amendement rédactionnel vise à préserver l'aspect facultatif du dispositif. Ce paragraphe permet au directeur d'école de proposer à l'inspecteur de l'éducation nationale, après consultation du conseil des maîtres, des actions de formation spécifiques à son école. Il s'agit donc d'une possibilité. Or la rédaction fait apparaître une obligati...

Je ne sais pas si cela vaut la peine de défendre nos amendements : depuis le début de ce débat, au fil des articles et des amendements, nous allons de surprise en surprise.

Il ne fait aucun doute que les directeurs d'école manquent de temps pour accomplir au mieux les très nombreuses missions qui leur sont confiées. Ce constat ne vaut pas uniquement pour les directeurs d'école de plus de huit classes, mais pour l'ensemble des directeurs quelle que soit la taille de l'école. Nous avons beau le rappeler, j'ai l'impr...