Les amendements de Michel Castellani pour ce dossier

5 interventions trouvées.

Le CREFOP est une instance de concertation qui élabore les plans d'orientation et de formation professionnelle. Il doit donc réunir l'ensemble des partenaires sociaux représentatifs dans les régions, ce qui n'est pas le cas actuellement. En effet, le code du travail précise que le CREFOP est composé, pour ce qui concerne les organisations syndi...

Pour ne parler que de la Corse, on ne saurait sous-estimer le rôle et la représentativité du Syndicat des travailleurs corses. C'est une organisation qui, vous le savez, est extrêmement bien enracinée dans notre région et y joue un rôle social considérable. Nous regrettons véritablement qu'il ne puisse siéger au sein de cet organisme.

Cet amendement concerne également le CREFOP. La loi dispose que cet organisme est obligatoirement coprésidé par le président du conseil exécutif et le préfet. Je n'insisterai pas ici sur le rôle que joue la collectivité territoriale de Corse, sur l'étendue de ses pouvoirs, notamment dans les domaines de la formation professionnelle et de l'orie...

Madame la ministre, madame la rapporteure, je vous entends : vous êtes les représentantes de la loi, mais surtout d'un certain état d'esprit.

Je voudrais insister sur le rôle considérable que joue en Corse le président de l'exécutif. Que vous le vouliez ou non, c'est ainsi, comme l'attestent les votes répétés des Corses. Il nous paraîtrait juste qu'il préside, entre autres, cet organisme.