Les amendements de Michèle de Vaucouleurs pour ce dossier

5 interventions trouvées.

Ces amendements proposent de remplacer, à l'alinéa 4, « universel » par « inéquitable ». Je comprends et je partage votre souci d'équité comme votre souci d'égalité ; mais, à cette occasion, je souhaite revenir sur les propos tenus par M. Roussel, avant notre pause, au sujet de l'exemple des conducteurs de bus.

Concernant l'harmonisation de l'âge de départ en retraite, je m'inscris en faux contre votre procès d'intention. En l'occurrence, il ne s'agit pas d'aligner les salaires, que ce soit par le haut ou par le bas, mais bien de tenir compte de la pénibilité de la même manière pour deux métiers semblables. Encore une fois, je vous crois attachés comm...

Ma circonscription ne compte pas de marins, donc tout en écoutant la discussion, je suis allée voir ce qu'il en était de leur régime et je lis qu'en matière de réforme des retraites, les marins ont déjà obtenu des garanties. C'est Ouest-France qui le dit, le 19 décembre 2019, en précisant que les spécificités de leur régime seront conservées et...

S'agissant de votre demande, monsieur Le Fur, « l'harmonisation des cotisations sur un taux unique universel – 28,12 %, dont 11,25 % de part salariale et 16,87 % de part patronale – se fera sur un temps long – quinze à vingt ans – pour la part patronale, afin d'éviter une hausse brutale des cotisations ».

 « Elle se fera sur un temps court pour la part salariale, vu la proximité des taux actuels – 10,85 % – et futurs [… ]. » Ainsi, des garanties ont déjà été données aux marins il y a un mois et demi. Tout n'est pas encore réglé, mais on est en bonne voie de négociation avec la profession.