Les amendements de Michèle Victory pour ce dossier

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Il y a dans la volonté de la majorité de ne rien garder de tous les outils qui existaient avant elle quelque chose d'incompréhensible – un excès de confiance ou de naïveté, je ne sais, que vous habillez d'un mot magique, un peu fourre-tout, qui souvent tient lieu d'argument : le pragmatisme.

Cet article 10 en est un nouvel exemple. Au plan national, le réseau ONISEP accompagne depuis toujours la politique du ministère de l'éducation nationale et du ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation. Il élabore des supports d'information pour les jeunes en situation de handicap, pour les élèves décrocheurs, po...

Nous reconnaissons tout à fait qu'il y a des améliorations à apporter : la perfection n'est pas de ce monde, nous l'avions remarqué ! Mais l'outil existe et nous nous demandons pourquoi on ne cherche pas à mieux l'utiliser. Il est tout à fait faux de prétendre, comme vous le faites, que nous ne cherchons qu'à exaspérer les esprits. Si nous déf...

… ignorants qu'ils sont de ce qui va leur arriver. On peut les comprendre ! J'ai une question sur la méthode, monsieur le ministre : il me semble qu'une mission sur l'articulation entre ONISEP et DRONISEP est en cours. Il aurait quand même été plus « pragmatique » et logique d'attendre les résultats de cette mission avant d'introduire dans ce ...

Une simple question : cet amendement relatif aux GEIQ est intéressant, mais pourquoi limiter à deux le nombre d'entreprises ? Dans les territoires ruraux, les GEIQ travaillent souvent avec des agriculteurs ou d'autres structures et ont besoin de contrats couvrant plus de deux entreprises. Cette limitation n'est pas intéressante, et il me semble...

C'est un amendement de repli qui vise à combler une lacune du projet de loi en précisant la date du transfert aux régions des missions des délégations régionales. La date que nous proposons accorde un délai suffisant de concertation aux agents de l'ONISEP concernés pour un éventuel transfert au 1er janvier 2020.

Si l'on veut connaître les véritables raisons pour lesquelles l'apprentissage manque encore de candidats, il faut appréhender les deux aspects de la problématique. Oui, nous sommes tous d'accord sur ce point, il faut permettre à nos entreprises de participer davantage à cette manière de former et entendre leurs difficultés d'avoir des maîtres d...

De telles classes, qui existent d'ailleurs déjà sous différentes appellations dans les collèges, peuvent sembler alléchantes. En réalité, pourtant, elles consistent souvent à rediriger des élèves dont on ne sait trop que faire.

Faire connaître les différents métiers aux jeunes doit se faire très tôt, dès la sixième, par des actions volontaristes et motivantes, dont ils seront parties prenantes. Les mini-stages ou la création de mini-entreprises fonctionnent bien, car ils font découvrir les réalités des métiers et en donnent le goût aux jeunes. Il faut travailler dava...

Je voudrais seulement citer l'exemple de la Grande-Bretagne, auquel vous aimez faire référence, puisqu'il s'agit d'un pays très libéral, où il se fait des choses intéressantes. Dans l'hôtellerie et dans la formation hôtelière en Angleterre, les jeunes n'ont absolument pas le droit de servir ou de toucher des boissons jusqu'à dix-huit ans.

Nous demandons la suppression de ces alinéas, à la suite de nos collègues. Vos propositions ne permettront pas de soutenir les apprentis qui rompent leur contrat alors que ces situations d'échec les fragilisent et les placent dans des situations compliquées. Vous ne nous expliquez pas les raisons de ce choix. Aucun chiffre ne nous permet de mes...

L'article 3, je le répète à mon tour, prévoit l'ouverture du conseil en évolution professionnelle à de nouveaux opérateurs, financés à l'issue d'un appel d'offres. D'ailleurs, madame la ministre, avez-vous des exemples d'opérateurs capables de prendre en charge de tels appels d'offres ? Pour notre part, nous n'en connaissons pas, nous ne voyons...

À l'instar d'autres amendements à l'article 4, celui-ci vise à ce que les actions de formation puissent également avoir pour objet l'amélioration des conditions de travail des salariés et leur émancipation par un meilleur accès à la culture. Vous proposez de réduire de quatorze à quatre les types d'actions qui forment le champ de la formation ...

La démarche qualité, dans les lycées professionnels, existe déjà : cela s'appelle le résultat aux examens et la fréquentation des établissements scolaires. Le choix des élèves et de leurs familles est une solide preuve de qualité. En revanche, s'il faut mettre en oeuvre des processus tendant à établir des certifications, qui, dans les lycées pr...

Vous prétendez vouloir simplifier : pourquoi alors ajouter de nouveaux systèmes à ce qui existe déjà, et qui fonctionne ? Franchement, il faut nous l'expliquer, car nous ne comprenons pas.

Je souscris à ce qui vient d'être dit. Vous avez raison, madame la ministre, nous ne devons pas vivre dans le même monde. Plus que d'une course folle à la dématérialisation dans tous les domaines, ce dont on a besoin, c'est d'une relation humaine entre les personnes. Or celles qui viennent nous voir, vous le savez tous, mes chers collègues, sou...