Les amendements de Michèle Victory pour ce dossier

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Nous sommes à peu près tous d'accord pour reconnaître que cette formation rejoint les savoirs fondamentaux. Une nouvelle fois, les lycées professionnels sont avant-gardistes, car des formations diplômantes, dispensées par de vrais formateurs, existent dans la plupart d'entre eux depuis plusieurs années. Après avoir été sensibilisé plus jeune, i...

Comme l'a fait remarquer Mme la rapporteure à la fin de la séance précédente, nous assistons à une inflation du nombre des propositions visant à sensibiliser les jeunes à toutes sortes de sujets. Or, le rythme des enfants et les horaires précis de la journée scolaire doivent être pris en compte. Nous devons veiller à ne pas trop charger la barq...

Cet amendement de notre groupe tend à garantir une place dans l'enseignement secondaire aux élèves de 16 ans révolus qui, pour une raison ou une autre, ne sont plus inscrits après leurs 16 ans. Certains d'entre eux peuvent avoir décroché pour différentes raisons – échec scolaire, problèmes familiaux, problèmes d'orientation, fragilité psycholog...

Il me semble qu'il reste quelque 900 amendements à examiner ; or, depuis hier soir, nous tournons en rond sur ces questions d'affichage dans les salles de classe. C'est superfétatoire et ridicule.

On a essayé d'expliquer, hier, que, pour que des enfants s'approprient des apprentissages, il ne servait à rien de dupliquer à l'infini les symboles. Vous pouvez en effet multiplier vos propositions à l'infini : affichage de la carte de la France, présence des drapeaux français et européen, chant des couplets de La Marseillaise… ce n'est pas ai...

De plus, vous vous servez de vos amendements pour distribuer des points de bon et de mauvais démocrate.

Nous n'avons vraiment pas besoin de cela. Tout le monde ici défend le drapeau et La Marseillaise, point. La question est de savoir comment faire pour que nos élèves arrivent à s'approprier des valeurs et des savoirs.

L'EMC – l'enseignement moral et civique – est effectivement très important à l'école. Je n'ai pas compris l'intervention de nos collègues du groupe Les Républicains, selon lesquels la morale serait réservée à la famille. Au contraire, il me semble que la morale nous concerne tous. Il existe une morale personnelle et il devrait y avoir une mora...

Premier point : ces fameux débats dans les écoles existent déjà. Dans l'établissement où j'enseignais, je constatais qu'à chaque fin d'année, le principal débat portait sur l'uniforme, parce que c'était un lycée hôtelier. La principale raison du port de l'uniforme, c'est la communauté d'objectifs : en l'occurrence, les élèves apprenant ensemble...

Second point : j'ai déjà fait remarquer en commission qu'en Angleterre, pays souvent pris comme modèle, tous les élèves portent des uniformes. J'attends toujours qu'on m'explique si cette mesure a jamais gommé les différences sociales.

Non, absolument non, cela ne marche pas. Par contre, ce qui marche bien, c'est le chant : les Anglais savent chanter, c'est pourquoi un hymne en Angleterre a beaucoup plus de gueule !

Le groupe Socialistes et apparentés le votera évidemment lui aussi. Le harcèlement pose également le problème de la libération de la parole des élèves. Il est très difficile pour un enfant harcelé de parler de sa situation. Il est très important de trouver des lieux suffisamment neutres pour inciter les enfants à s'exprimer. Si la sanction doi...

Je ne veux pas rouvrir le débat sur l'apprentissage. Je suis moi aussi convaincue que les lycées professionnels sont d'excellents établissements. Ce qui importe est que chaque élève trouve le chemin qui lui correspond et lui permettra de construire son avenir. Une étude du CNESCO a montré que les jeunes sont très au courant des formations : 80...

Une fois n'est pas coutume, je suis d'accord avec le ministre : la violence et l'absentéisme sont deux phénomènes différents, et il faut en dissocier le traitement. S'agissant de l'absentéisme, nous devons nous interroger sur ces enfants qui sont phobiques de l'école – il y en a beaucoup – ou qui y sont tout simplement très malheureux. Comment...

On peut toujours considérer qu'il suffit d'afficher ces symboles pour que les choses avancent, mais la difficulté c'est de faire en sorte que les élèves – et les adultes aussi – s'approprient réellement ces valeurs de laïcité, ces valeurs de la République. L'affichage dans les écoles ne suffit absolument pas – c'est déjà largement fait, d'aille...