Les amendements de Nicole Dubré-Chirat pour ce dossier

6 interventions trouvées.

De quoi parle-t-on à travers cette réforme ? Depuis des jours, on vous entend décrire en termes noirs, pessimistes, le travail tel qu'il se pratiquait peut-être dans les années soixante, et parler de la condition des femmes.

Bien sûr que la fatigue physique et psychologique existe dans le travail. Depuis plus de quarante ans, j'exerce comme soignante dans les hôpitaux, les cliniques, ainsi que dans le secteur libéral.

Les modalités du travail ont évolué. Je constate aussi que, dans le secteur public, quand la retraite était à 55 ans, les personnels partaient à 57 ans et qu'aujourd'hui, alors qu'elle est à 57 ans, ils partent à 59 ans. Pourquoi ? Peut-être parce que le montant des pensions de retraite est bas, mais peut-être aussi parce qu'ils ont eu leurs e...

Le compte pénibilité permettra de partir deux ans plus tôt. Les primes seront intégrées au calcul. Et que dire de la cessation progressive d'activité, du compte épargne et du cumul emploi-retraite ?

Tout ça, c'est la vraie vie, et nous sommes nombreux sur ces bancs à l'avoir connue, tous les jours, au travail.

Je pense que ce qui intéresse les gens aujourd'hui, c'est le travail. À 20 ans, la première préoccupation n'est pas la retraite que l'on prendra peut-être un jour, c'est le premier boulot qu'on va décrocher, en espérant qu'il correspondra à ce qu'on souhaite.