Les amendements de Olivier Faure pour ce dossier

7 interventions trouvées.

Monsieur le président du Congrès, monsieur le président du Sénat, monsieur le Premier ministre, mesdames et messieurs les membres du Gouvernement, mes chers collègues, le président Emmanuel Macron a finalement choisi, pour s'exprimer, la forme la plus commode, celle du Congrès, où, sitôt son discours achevé, il s'échappe : le Président parle, m...

Choisir, ce n'est pas prétendre moraliser la vie publique et, en même temps, oublier vos engagements en matière d'incompatibilité entre mandat parlementaire et activité de conseil, ou sur le casier judiciaire vierge.

Choisir, ce n'est pas affirmer que l'on veut protéger le monde du travail et, en même temps, revenir sur le compte pénibilité, faciliter les licenciements ou plafonner les indemnités pour licenciement abusif.

Choisir, ce n'est pas afficher la volonté d'augmenter le pouvoir d'achat des classes populaires et des classes moyennes et, en même temps, augmenter la CSG pour les retraités afin de mieux baisser l'impôt sur la fortune des actionnaires.

Choisir, ce n'est pas affirmer la volonté d'en finir avec la taxe d'habitation, impôt injuste, et, en même temps, prévoir de le faire supporter aux collectivités locales, avec pour résultat d'insupportables inégalités territoriales.

Choisir, ce n'est pas crier au monde que nous devons rendre notre planète « great again » et, en même temps, envisager de revenir sur l'interdiction des néonicotinoïdes.

Il n'y a qu'un « en même temps » que je regrette de ne pas avoir entendu : on ne peut réformer la puissance publique sans, en même temps, évoquer la toute-puissance des intérêts privés. Monsieur le Président de la République, conduire une politique et de gauche et de droite, c'est conduire une politique sans choix. Nous partageons, dans cette ...