Les amendements de Pierre Vatin pour ce dossier

5 interventions trouvées.

Monsieur le Premier ministre, nous sommes aujourd'hui à mi-mandat et nous ne savons toujours pas sur quoi votre grande réforme des retraites doit déboucher.

Cette question enflamme nombre de nos concitoyens, tant les inquiétudes des tout prochains retraités sont grandes : nul ne sait si, bien qu'ayant travaillé plus longtemps que ses pairs, il ne touchera pas moins que ses prédécesseurs ; nul ne sait s'il ne devra pas payer plus de cotisations sans percevoir ensuite une retraite plus élevée ; …

… nul ne sait si le calcul de la retraite par points envisagé n'est pas dans votre esprit une simple supercherie qui défavorisera les retraités ; nul ne sait si l'âge du départ en retraite ne sera pas une nouvelle source d'inégalités, l'allongement de la durée de la vie impliquant naturellement un allongement de la durée d'années de cotisations.

Enfin, dans ce nouveau système, qu'en sera-t-il de la reconnaissance de la pénibilité, qui est une réalité pour certains, mais plus pour d'autres, dont la nature de la tâche a évolué ? Monsieur le Premier ministre, nous avons mené les réformes des retraites de 1993, 2003 et 2010, et nous aurions été prêts à vous suivre parce que la réforme est...

Vous tentez de nous rassurer aujourd'hui, mais les Français ne semblent absolument pas convaincus. Enfin, il semblerait que votre opinion et celle du Président de la République divergent, si bien que nous ne nous y retrouvons pas du tout.