Les amendements de Pierre-Yves Bournazel pour ce dossier

23 interventions trouvées.

Vous avez exposé votre point de vue, monsieur Larive, que nous connaissons. Je voudrais néanmoins vous répondre.

Vous dites très souvent que nous considérons l'école comme une entreprise. Cette affirmation est totalement fausse, et démentie par nos actions. Depuis maintenant cinq ans, nous avons largement augmenté le budget de l'éducation nationale, qui est le premier budget de la nation. Nous avons revalorisé le métier d'enseignant, notamment en relevant...

Nous sommes très heureux de l'équilibre trouvé avec les sénateurs, en commission mixte paritaire, sur cette proposition de loi importante qui crée la fonction de directrice ou de directeur d'école. Avant toute chose, je voudrais, au nom du groupe Agir ensemble, remercier notre collègue Cécile Rilhac pour son engagement déterminé. Ce texte est l...

J'ai également une pensée particulière pour les directrices et directeurs d'établissement de ma circonscription, avec lesquels je travaille et qui ont pu contribuer à la réflexion des parlementaires. La crise sanitaire que nous traversons est très difficile. Elle a mis en évidence, plus que jamais, le rôle primordial des directrices et des dir...

Je crois d'abord que, sur tous les bancs, nous respectons les directrices et directeurs d'école ainsi que les enseignantes et les enseignants. Il me semble important de dire qu'ils font un travail formidable, très difficile, et que nous les soutenons avec force et conviction. Chacun développe ensuite ses arguments. Mais je ne peux pas vous lais...

Nous avons mis en place le dispositif Devoirs faits car il nous semblait important pour aider les enfants ayant besoin d'un soutien scolaire. C'est dans le même but que nous avons réalisé la réforme du baccalauréat et de l'orientation : pour favoriser l'égalité des chances.

Lorsque nous agissons pour revaloriser le métier et augmenter les revenus des enseignants, nous nous battons pour l'école. Et lorsque nous augmentons le budget de l'éducation nationale comme nous le faisons depuis cinq ans, c'est parce que nous croyons en l'école et croyons aux enseignants, aux directrices et aux directeurs. Je ne veux pas lais...

Permettez-moi tout d'abord de vous féliciter, madame la rapporteure, pour votre engagement et votre travail de terrain afin de défendre cette proposition de loi créant la fonction de directrice ou de directeur d'école. Monsieur le ministre, en réponse aux arguments développés par les députés de La France insoumise et, à l'instant, par Elsa Fau...

Tout d'abord, lorsque l'on augmente le budget de l'éducation nationale comme nous l'avons fait depuis quatre ans et demi, c'est parce que l'on croit à l'école…

…et au principe de l'égalité des chances qu'elle incarne. Ensuite, lorsque l'on dédouble les classes de CP et de CE1 dans les écoles des réseaux d'éducation prioritaire et dans celles des réseaux d'éducation prioritaire renforcé – c'est-à-dire lorsque l'on donne plus de moyens aux classes élémentaires qui accueillent des enfants dont le capita...

Vous auriez pu prendre de telles mesures quand vous étiez aux responsabilités, mais vous ne l'avez pas fait !

Lorsque nous avons fait la réforme du bac et de l'orientation, nous avons défendu cette même vision de l'éducation et nous avons garanti l'égalité des chances qui fonde le pacte républicain et la mission de l'école. Enfin, monsieur le ministre, si nous vous soutenons depuis quatre ans et demi, c'est parce que vous avez toujours défendu avec co...

Avec ce texte, nous allons revaloriser le sens même de leur mission au cœur de l'école et de notre projet pour l'égalité des chances. La proposition de loi vient affirmer le statut décisionnaire du directeur d'école sur le plan pédagogique et dans la vie quotidienne de l'établissement. Il est primordial d'inscrire dans le marbre de la loi les m...

Elle a été travaillée avec les acteurs de terrain et défendue par Cécile Rilhac, que je remercie pour son engagement.

Le texte est cohérent avec l'action que nous menons depuis quatre ans et demi, avec Jean-Michel Blanquer et la majorité, pour renforcer l'égalité des chances. Rappelons que le ministère de l'éducation nationale a été doté de moyens financiers supplémentaires. Le Gouvernement soutient l'école et les enseignants, et prépare l'avenir en dédoublant...

Une telle réforme semble gêner certains de nos collègues, mais elle est à mettre au crédit de la majorité. Comme l'a rappelé M. le ministre, elle permet à des enfants des 18e ou 19e arrondissements de Paris d'avoir les mêmes chances de réussir que ceux des 7e ou 16e

La caricature consistant à dénoncer une politique « ultra » n'a pas lieu d'être. Vous ai-je taxés d'être ultra-insoumis, par exemple ?

Le groupe Agir ensemble ne votera évidemment pas cette motion de rejet préalable car nous devons maintenant ouvrir le débat. M. Larive a au moins le mérite de la constance et de la cohérence dans sa critique du Gouvernement, mais la politique du Gouvernement, que nous soutenons, est elle aussi cohérente et constante. D'ailleurs, monsieur le mi...

Cela fait longtemps que nous attendions, au ministère de l'éducation nationale, une personnalité de votre compétence.

Je vous ai entendu, il y a quelques jours, vous exprimer sur l'école et la République, et je peux vous assurer de la confiance que vous accorde notre groupe. Comme vous l'avez dit, la République est une boussole et a besoin d'être défendue. En valorisant aujourd'hui le rôle des directrices et des directeurs d'école, c'est aussi une certaine idé...