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Valérie Rabault
Question N° 10465 au Ministère auprès du ministre de l’intérieur


Question soumise le 10 juillet 2018

Mme Valérie Rabault interroge M. le ministre d'État, ministre de l'intérieur, suite à l'interpellation de plusieurs associations qui estiment insuffisant le nombre de places d'hébergement au titre du dispositif national d'accueil. Aussi, elle souhaiterait connaître le nombre de ces places par département, et son évolution depuis 2016.

Réponse émise le 29 septembre 2020

En matière d'hébergement des demandeurs d'asile et des réfugiés, depuis fin 2017, l'action du Gouvernement a porté sur deux axes prioritaires : poursuivre le développement du parc d'hébergement et dédier ces hébergements aux demandeurs d'asile, en favorisant la sortie des réfugiés et des demandeurs d'asile déboutés. Cette action doit permettre d'améliorer le taux d'hébergement des demandeurs d'asile. Le dispositif national d'accueil rassemble l'ensemble des structures d'hébergement des demandeurs d'asile et des réfugiés : les centres d'accueil des demandeurs d'asile (CADA) destinés principalement aux demandeurs d'asile en procédure de droit commun ; les divers centres d'hébergement d'urgence des demandeurs d'asile (HUDA) destinés en priorité aux demandeurs d'asile en procédure accélérée et aux personnes en procédure Dublin ; et les centres provisoires d'hébergement (CPH), accueillant les réfugiés les plus vulnérables. Au 31 décembre 2019, le parc d'hébergement des demandeurs d'asile et des réfugiés comporte plus de 107 000 places (51 826 places HUDA, 43 602 places CADA et 8 710 places CPH). Une analyse triennale de l'évolution des places d'hébergement rend compte d'une progression de plus de 11 % du parc entre 2016 et 2018. Ces évolutions traduisent les efforts entrepris afin d'adapter les dispositifs d'hébergement aux flux migratoires. Des efforts de structuration et d'harmonisation des modalités de gestion du parc sont également à souligner (déconcentration de la gestion des places encore gérées au niveau national, transformation des places en centres d'accueil et d'orientation en places d'hébergement d'urgence, réduction des nuitées hôtelières). Malgré ces efforts visant à développer le parc d'hébergement, tous les demandeurs d'asile ne sont pas encore, à ce jour, hébergés dans le dispositif national d'accueil. Le Gouvernement a donc pris des dispositions permettant de renforcer la fluidité du parc d'hébergement. Ces actions visent à faciliter la sortie des hébergements d'urgence des demandeurs d'asile ayant obtenu une protection internationale ou dont la demande d'asile a été définitivement rejetée et qui ne bénéficient plus du droit à se maintenir dans les hébergements. En particulier, la loi n° 2018-778 du 10 septembre 2018 pour une immigration maîtrisée, un droit d'asile effectif et une intégration réussie permet désormais de prendre une obligation de quitter le territoire à l'encontre des demandeurs d'asile ressortissant de pays d'origine sûrs dès qu'une décision de rejet de leur demande par l'OFPRA a été prise et ainsi de mettre fin au bénéfice des conditions matérielles d'accueil de manière anticipée. Dans les territoires, les préfets mettent en place l'ensemble des outils leur permettant d'assurer cette fluidité. Ainsi, s'agissant des demandeurs d'asile déboutés ayant perdu tout droit de séjour, des mesures sont mises en place pour favoriser les retours volontaires et forcés qui progressent depuis 2017 de manière continue. Concernant les réfugiés, sont favorisées l'orientation des réfugiés les plus vulnérables vers les centres provisoires d'hébergement (avec plus de 5000 places créées en deux ans), la mobilisation de logements pour accélérer l'accès au logement pérenne (qui a concerné 20 000 bénéficiaires de la protection internationale en deux ans) et la mobilisation de dispositifs globaux tels que les programmes Hébergement, orientation, parcours vers l'emploi (HOPE) ou aide à l'intégration par le logement, la formation et l'emploi (ACCELAIR) visant à renforcer leur accès à la formation, à l'emploi et au logement. Le tableau ci-après renseigne le nombre de places pour demandeurs d'asile par département au 31 décembre 2018. Est joint également le tableau de l'état du parc au 31 décembre 2019. Répartition des capacités d'hébergement du dispositif national d'accueil (DNA) par type d'hébergement et département (au 31 décembre 2018) (Source : Office français de l'immigration et de l'intégration). NB : La colonne CAO intègre les hébergements et accompagnement des migrants (CHUM) et les centres d'accueil et d'examen de situation administrative (CAES).


Région

Département

Capacités

CADA

ATSA

PRAHDA

HUDA

CAO-CHUM

Total

Auvergne Rhône-Alpes

Ain

388

0

85

300

147

920

Allier

370

145

94

0

188

797

Ardèche

226

0

0

22

51

299

Cantal

127

0

0

0

60

187

Drôme

325

75

20

120

105

645

Haute-Loire

182

0

0

0

89

271

Haute-Savoie

436

60

0

535

59

1090

Isère

786

310

192

548

142

1978

Loire

645

0

0

429

70

1144

Puy-de-Dôme

497

35

0

517

200

1249

Rhône

960

120

183

864

310

2437

Savoie

250

128

96

88

114

676

Total Auvergne Rhône-Alpes

5192

873

670

3423

1535

11693

Bourgogne-Franche-Comté

Côte-d'Or

671

141

0

213

232

1257

Doubs

483

38

93

204

99

917

Haute-Saône

236

15

0

47

48

346

Jura

350

0

0

71

44

465

Nièvre

313

0

0

82

26

421

Saône-et-Loire

380

96

164

181

4

825

Territoire de Belfort

244

20

0

36

26

326

Yonne

372

0

82

32

159

645

Total Bourgogne-Franche-Comté

3049

310

339

866

638

5202

Bretagne

Côtes-d'Armor

391

0

0

67

92

550

Finistère

453

0

176

100

79

808

Ille-et-Vilaine

739

100

86

319

240

1484

Morbihan

498

160

86

49

141

934

Total Bretagne

2081

260

348

535

552

3776

Centre-Val de Loire

Cher

319

82

99

11

97

608

Eure-et-Loir

302

111

0

14

107

534

Indre

248

0

0

0

102

350

Indre-et-Loire

260

97

0

150

55

562

Loiret

638

55

107

152

150

1102

Loir-et-Cher

357

0

0

68

83

508

Total Centre-Val de Loire

2124

345

206

395

594

3664

Grand Est

Ardennes

272

50

0

104

68

494

Aube

315

155

84

19

132

705

Bas-Rhin

1331

80

226

1244

260

3141

Haute-Marne

280

0

86

18

119

503

Haut-Rhin

686

135

20

288

86

1215

Marne

334

144

90

563

143

1274

Meurthe-et-Moselle

608

40

200

565

67

1480

Meuse

195

0

0

29

133

357

Moselle

720

245

86

2913

304

4268

Vosges

333

60

0

200

110

703

Total Grand Est

5074

909

792

5943

1422

14140

Hauts-de-France

Aisne

420

60

0

63

101

644

Nord

588

81

312

263

530

1774

Oise

730

320

0

181

126

1357

Pas-de-Calais

372

0

0

124

126

622

Somme

508

167

0

153

140

968

Total Hauts-de-France

2618

628

312

784

1023

5365

Île-de-France

Essonne

967

100

0

28

1075

2170

Hauts-De-Seine

452

0

0

8

857

1317

Paris

690

225

0

5650

1160

7725

Seine-et-Marne

781

0

133

100

864

1878

Seine-Saint-Denis

755

0

106

35

759

1655

Val-de-Marne

513

0

0

236

854

1603

Val-d'Oise

570

0

0

133

790

1493

Yvelines

589

0

339

0

703

1631

Total Île-de-France

5317

325

578

6190

7062

19472

Normandie

Calvados

538

40

110

251

196

1135

Eure

311

77

37

7

123

555

Manche

256

160

0

3

110

529

Orne

242

0

86

16

111

455

Seine-Maritime

933

399

49

77

342

1800

Total Normandie

2280

676

282

354

882

4474

Nouvelle-Aquitaine

Charente

280

0

0

32

196

508

Charente-Maritime

528

30

0

4

79

641

Corrèze

165

10

0

5

54

234

Creuse

90

10

0

0

53

153

Deux-Sèvres

280

0

92

25

103

500

Dordogne

291

0

75

11

95

472

Gironde

1181

50

192

494

244

2161

Haute-Vienne

284

0

34

59

120

497

Landes

271

0

0

23

82

376

Lot-et-Garonne

251

0

0

26

142

419

Pyrénées-Atlantiques

516

65

140

21

4

746

Vienne

268

90

114

259

201

932

Total Nouvelle-Aquitaine

4405

255

647

959

1373

7639

Occitanie

Ariège

202

0

0

10

22

234

Aude

250

0

0

53

80

383

Aveyron

144

0

0

1

36

181

Gard

599

0

123

64

156

942

Gers

185

0

0

58

43

286

Haute-Garonne

711

0

248

233

453

1645

Hautes-Pyrénées

238

0

85

48

91

462

Hérault

651

110

85

213

176

1235

Lot

189

0

0

0

54

243

Lozère

100

0

0

10

15

125

Pyrénées-Orientales

312

0

60

81

89

542

Tarn

260

0

0

7

60

327

Tarn-et-Garonne

224

0

20

12

46

302

Total Occitanie

4065

110

621

790

1321

6907

Pays de la Loire

Loire-Atlantique

780

281

0

382

481

1924

Maine-et-Loire

724

60

71

102

182

1139

Mayenne

190

0

0

127

138

455

Sarthe

469

85

80

181

188

1003

Vendée

321

160

0

168

122

771

Total Pays de la Loire

2484

586

151

960

1111

5292

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Alpes-de-Haute-Provence

210

50

0

0

124

384

Alpes-Maritimes

574

100

0

389

43

1106

Bouches-du-Rhône

1250

194

197

1239

485

3365

Hautes-Alpes

175

0

0

0

29

204

Var

308

60

80

46

172

666

Vaucluse

164

140

0

19

149

472

Total Provence-Alpes-Côte d'Azur

2681

544

277

1693

1002

6197

Total 31/12/2018

41370

5821

5223

22892

18515

93821

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