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Virginie Duby-Muller
Question N° 19328 au Ministère de l’intérieur


Question soumise le 7 mai 2019

Mme Virginie Duby-Muller interroge Mme la ministre, auprès du ministre d'État, ministre de la transition écologique et solidaire, chargée des transports, sur le port d'un gilet rétroréfléchissant certifié obligatoire pour tout cycliste circulant la nuit. Actuellement, il est seulement obligatoire pour les cyclistes circulant hors agglomération, la nuit, ou lorsque la visibilité est insuffisante (article R. 431-1-1). De nombreux accidents nocturnes dans les agglomérations poussent à s'interroger sur l'opportunité de généraliser l'obligation de port d'un gilet rétroréfléchissant aux zones urbaines. Elle souhaitait connaître son analyse sur ce sujet.

Réponse émise le 8 septembre 2020

Le code de la route dans son article R. 431-1-1 dispose que, lorsqu'ils circulent la nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, tout conducteur et passager d'un cycle doivent porter hors agglomération un gilet de haute visibilité conforme à la réglementation. Le fait de contrevenir à ces dispositions est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la 2ème classe. Le choix a été fait de rendre le gilet de haute visibilité obligatoire sur les routes hors agglomération, où l'absence d'éclairage public amoindrit considérablement la visibilité des cyclistes par les autres usagers de la route. Le port d'un gilet de haute visibilité, équipé de bandes rétro-réfléchissantes, permet de renvoyer la lumière émise par les éclairages des autres véhicules. Dans toutes les autres situations, une approche proportionnée a été retenue : le port du gilet de haute visibilité n'est pas imposé mais est fortement recommandé. Il n'est donc pas envisagé de faire évoluer la réglementation sur ce point.

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