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Jean-Luc Lagleize
Question N° 27590 au Ministère de l'intérieur


Question soumise le 17 mars 2020

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M. Jean-Luc Lagleize interroge M. le ministre de l'intérieur sur la mise en place d'un numéro d'appel d'urgence unique en France. Les numéros d'appel d'urgence permettent de joindre gratuitement les secours 24h sur 24. Toutefois, les différents services d'urgence font face à deux défis majeurs. D'une part, trop d'abus ou d'appels mal orientés surchargent encore inutilement les lignes téléphoniques. À titre d'exemple, chaque année, près de 4 300 000 interventions sont réalisées par les sapeurs-pompiers, soit 11 700 interventions par jour. Quant au Service d'aide médicale urgente (SAMU), il reçoit près de 2 500 appels par jour. Ce nombre d'appels reçus ne correspond cependant pas forcément à des situations d'urgence, puisque dans plus de 30 % des cas, la réponse apportée consiste seulement en une information ou un conseil médical. D'autre part, de nombreux citoyens sont mal informés sur ces numéros d'appel d'urgence en raison de leur multiplicité. Or, un citoyen mieux informé aide les secours à intervenir dans de meilleures conditions et le plus rapidement possible. En France, outre les numéros spécifiques qui peuvent être mis à la disposition de la population par les pouvoirs publics en cas de crise pour obtenir des informations comportementales personnalisées sur la crise en cours, il n'existe pas moins de 13 numéros d'appel d'urgence. Le 112 est le numéro d'appel d'urgence européen unique, disponible gratuitement partout dans l'Union européenne. Le Danemark, la Finlande, les Pays-Bas, le Portugal, la Suède et la Roumanie ont choisi le 112 comme principal numéro d'urgence national. Le 112 existe également dans certains pays en dehors de l'Union européenne (comme la Suisse et l'Afrique du Sud) et il est disponible dans le monde entier sur les réseaux mobiles de GSM. Le 15 permet de contacter le Service d'aide médicale urgente (SAMU) pour obtenir l'intervention d'une équipe médicale lors d'une situation de détresse vitale (besoin médical urgent, malaise, coma, hémorragie, douleur thoracique, difficultés respiratoires, intoxication, etc.) ainsi que pour être redirigé vers un organisme de permanence de soins (médecine générale, transport ambulancier, etc.). Le 17 permet de joindre la police nationale ou la gendarmerie nationale en cas de danger (violences, agression, vol, cambriolage, etc.), qui peuvent envoyer sur place la patrouille la plus proche et adaptée à l'urgence. Le 18 permet de joindre les sapeurs-pompiers pour signaler une situation de péril ou un accident concernant des biens ou des personnes (incendie, fuite de gaz, risque d'effondrement, ensevelissement, brûlures, électrocution, accident de la route, etc.) et obtenir leur intervention rapide. Le 196 permet de joindre les secours en mer, afin d'être mis directement en relation avec le Centre opérationnel de surveillance et de sauvetage en mer (CROSS), seul organisme d'État compétent pour coordonner des moyens d'intervention pour la sauvegarde de la vie humaine en mer (détresse ou urgence en mer, etc.). Le 191 permet de joindre l'urgence aéronautique, utilisable par tout usager en situation de détresse, par tout témoin direct d'un accident d'aéronef, ou par toute personne inquiète de la disparition d'un aéronef et de ses occupants. Il est destiné exclusivement au traitement des appels d'urgence aéronautique et permet aux centres de coordination de sauvetage aéronautiques de métropole et d'outre-mer de déclencher les opérations de recherche et de sauvetage des occupants des aéronefs en détresse ou présumés comme tels. Le 114 est le numéro d'urgence pour les personnes sourdes et malentendantes. Ce numéro d'urgence national unique est accessible, dans un premier temps, par fax ou SMS. Il ne reçoit pas les appels vocaux téléphoniques. Les fax et SMS émis vers le 114 arrivent au centre relais national implanté au Centre hospitalier universitaire de Grenoble. Les professionnels sourds et entendants spécifiquement formés traitent ensuite ces messages et contactent les services d'urgence compétents, si la situation nécessite leur intervention. Toute personne sourde ou malentendante, victime ou témoin d'une situation d'urgence qui nécessite l'intervention des services de secours, peut ainsi composer le 114. Les autres numéros d'appel d'urgence les plus courants sont le 115 (urgences sociales), le 116 000 (enfants disparus), le 116 111 (enfance en danger), le 116 117 (permanence des soins ambulatoires), le 119 (enfance maltraitée) et le 197 (alerte attentat-alerte enlèvement). Face à cette prolifération de numéros d'appel d'urgence, il semblerait plus efficace et efficient de mettre en place un numéro d'appel d'urgence unique en France. Cela permettrait de faciliter l'accès aux secours, le traitement des appels d'urgence et la mobilisation des services pour sauver des vies. Ainsi, il l'interroge sur les intentions du Gouvernement concernant la mise en place d'un numéro d'appel d'urgence unique en France.

Réponse

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