⚠️ Attention : du fait de profonds changements sur le site de l'Assemblée, les compte-rendus des commissions
depuis avril 2020, et les propositions de loi et rapports depuis janvier 2020 ne peuvent plus être intégrés.
Notre équipe de bénévoles travaille à trouver des palliatifs à cette situation.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia

Sécurité globale


Les interventions de Rémy Rebeyrotte


Les amendements de Rémy Rebeyrotte pour ce dossier

5 interventions trouvées.

Nous soulignons que la proposition de loi, importante en matière de sécurité, est aussi un grand texte pour les collectivités territoriales et pour les maires confrontés aux problèmes de sécurité. Il s'agit de donner des perspectives et d'attribuer une vraie place aux polices municipales au nom du continuum de sécurité, d'en créer une à Paris, ...

Enfin, je remercie M. Peu : la mission flash que nous menons ensemble sur l'évolution et la refondation des conseils locaux ou intercommunaux de sécurité et de prévention de la délinquance est quasiment terminée.

Nous sommes en dialogue permanent avec les associations des maires, comme tout à l'heure encore avec l'Association des petites villes de France – APVF.

Les maires ne souhaitent pas que l'on décide à leur place si la police municipale sera armée ou non ; au contraire, toutes les associations d'élus souhaitent que la décision appartienne aux maires et à personne d'autre. Ensuite, s'agissant des critères, l'État aimerait sans doute qu'un certain nombre de communes, qui sont en la matière exempla...

Inversement, des conseils municipaux candidateront et il faudra opérer un choix en fonction des critères qui seront déterminés. Ce n'est donc pas la même chose que pour les tribunaux, puisque la justice est sous l'autorité de l'État, tandis qu'il s'agit là d'un dialogue entre des élus, des maires, des conseils municipaux et l'État.