Les amendements de Rémy Rebeyrotte pour ce dossier

8 interventions trouvées.

Voilà qu'il parle de lui à la troisième personne, maintenant ! Mais vous n'êtes pas le centre du monde, monsieur Bernalicis !

Il y a même des gens qui refusent de se présenter devant le juge quand ils sont convoqués : vous par exemple !

d'une cause que j'avais défendue avec Erwan Balanant lors de l'examen de la loi de programmation et de réforme pour la justice : changer le nom des centres éducatifs fermés – CEF.

En fait, même si leur dénomination a un sens sur le plan judiciaire, ces centres ne sont pas fermés. Or pour avoir eu à en installer un dans ma ville, je peux vous dire que l'appellation présente un inconvénient : la grande majorité de nos concitoyens les perçoivent comme des prisons, tout en constatant qu'ils sont ouverts, notamment aux réseau...

Je le retire, et je remercie M. le rapporteur et M. le ministre pour l'ouverture dont ils ont fait preuve.

Contrairement à vous, madame Faucillon, je pense que tant qu'il y a l'espoir d'une solution éducative pour un jeune, il faut le saisir. Les centres éducatifs fermés représentent cela. Depuis le départ, vous êtes contre les CEF. Pour notre part, nous nous y sommes favorables parce que l'aspect éducatif – et c'est tout le sens du texte et celui ...

Nous nous réjouissons, nous, de donner au juge un panel de solutions à la question de la justice des mineurs, y compris à travers les centres éducatifs fermés – vous êtes contre l'éducatif aussi, monsieur Bernalicis, on n'a pas bien compris pourquoi – ,…

… afin de renforcer d'année en année les possibilités d'action et de choix du juge. Je trouve que c'est tout à fait favorable au traitement de la question que d'être au plus près de ce dont le mineur a besoin.