Les amendements de Robin Reda pour ce dossier

8 interventions trouvées.

Monsieur le Premier ministre, vos annonces pour la banlieue passent à côté d'un vrai défi de civilisation et ignorent la réalité de l'apartheid français. Cet héritage dramatique est supporté par les élus locaux, dont je fais partie, et qui ne se sentent pas comptables des choix du passé.

Pour les banlieues, il ne suffit pas d'avoir le verbe haut : il faut avoir l'acte fort. Nous sommes face au destin d'une France des territoires qui se sent loin de tout et où il y a moins de tout :

moins de sécurité, moins de justice, moins de transports, moins d'éducation, moins de santé ; en un mot, moins de République.

D'autres solutions permettraient de casser les ghettos et de tirer les quartiers vers le haut, mais vous ne voulez par les mettre en place. Les projets des élus locaux et des bénévoles pour le sport et la culture, vous ne les financez pas. Les subventions aux organismes qui ne respectent pas la laïcité et l'égalité entre les femmes et les hom...

Le droit au logement qui envoie les familles les plus pauvres dans les quartiers les plus pauvres, vous ne le réformez pas. Les trafiquants de drogues et les bénéficiaires de logements sociaux qui troublent le voisinage, vous ne les expulsez pas. La construction d'immeubles HLM dans des villes déjà ghettoïsées, vous ne l'interdisez pas. L'us...

Le refus d'intégration de milliers de citoyens qui rejettent la France, vous ne le sanctionnez pas. Les 5 000 policiers dont nous avons besoin sur le terrain, vous ne les recrutez pas.

Les 15 000 places de prison promises pour ne pas laisser les voyous dans les quartiers, vous ne les construisez pas.

Monsieur le Premier ministre, il y a déjà eu trop de questions sur le sujet, et telles sont nos réponses.