Les amendements de Roland Lescure pour ce dossier

12 interventions trouvées.

Nous sommes le 25 février, il est vingt et une heures quarante et il reste 32 995 amendements à examiner. Depuis quelques heures, nous parlons d'un sujet important, celui des avocats, qui illustre bien ce qui nous oppose dans cette réforme. La première question qui nous oppose fondamentalement, c'est de savoir si les enjeux liés à la transitio...

La seule manière de mener des réformes qui accompagnent dans la durée les professions affectées, …

… c'est de prévoir des transitions longues et douces. M. le secrétaire d'État vous l'a expliqué longuement : c'est ce que nous faisons pour les avocats et d'autres professions. Mais, surtout, ce qui nous oppose dans ce débat, ce sont nos visions divergentes de la justice sociale. Votre vision de la justice sociale est assez paradoxale : ce qui...

… l'Assemblée nationale leur votera tous les ans une subvention de 1 milliard d'euros, comme nous le faisons chaque année pour les régimes de la SNCF et de la RATP.

Et, si la caisse autonome devient déficitaire, du fait d'une pyramide des âges inversée, on réinvente la solidarité nationale…

Je suis heureux d'entendre que M. Roussel est bâillonné. Depuis trois jours que je suis dans cet hémicycle presque jour et nuit, j'ai l'impression de n'entendre que lui et quelques-uns de nos collègues.

D'autre part, si je ne m'abuse, ce ne sont pas les six heures les plus rapides qui déterminent la durée d'examen d'un texte, mais la vitesse moyenne. Or nous sommes loin des quatre-vingt amendements à l'heure !

On verra quel rythme s'établira. Je voudrais profiter de l'examen de ces amendements – qui n'a pas l'air de beaucoup vous intéresser, monsieur Roussel – …

… pour rassurer le président Mélenchon, qui a passé une bonne partie de l'après-midi à nous expliquer qu'avec cette réforme, les fonds de pension, évacués par la porte, reviendraient par la fenêtre.

En effet, selon lui, les réserves des caisses de retraite, que nous compterions regrouper, fusionner et confisquer, seront placées entre les mains des gestionnaires de fonds.

C'est Amundi, AXA, bref tout ce que vous nous décrivez depuis des semaines comme des horreurs ! Cela fait des années que les caisses de retraite confient leurs actifs à des professionnels – qui ne doivent d'ailleurs pas les gérer trop mal, puisque certaines de ces réserves sont excédentaires.

Cessez d'agiter les peurs ! À l'avenir, les réserves de toutes ces caisses continueront d'être gérées par ces professionnels.