Les amendements de Sébastien Jumel pour ce dossier

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J'arrive à l'instant d'une réunion de la mission d'information sur la commune dans la nouvelle organisation territoriale – l'organisation des débats n'est pas toujours optimale, dans cette boutique ! Nous y avons auditionné François Baroin, qui nous a expliqué à quel point les politiques qui se sont succédé ont éloigné les services de l'État, l...

… notamment au bénéfice des agriculteurs. Je ne voudrais pas que ce soit absent de nos débats. Moralité, le jour où François Baroin est auditionné ici, et le jour où le Défenseur des droits vous accuse de saper les services publics de proximité : j'ai bien peur que cette agence, fruit d'une réflexion d'un cerveau intelligent, ne comble pas les...

Je souhaite soutenir Mme la ministre. C'est assez rare ! Je suis très attaché au principe de libre administration des collectivités locales. Il faut donc y veiller comme à la prunelle de nos yeux – il s'agit d'ailleurs un principe constitutionnel. Si nous introduisons la définition que propose notre collègue, nous prenons le risque – qui exist...

Cela étant, je partage l'appréhension de Matthieu Orphelin. Je souligne que l'ANCT porte en elle une malformation congénitale puisque le texte ne suit pas les recommandations d'intégrer l'ensemble des agences, y compris l'ANAH et l'ANRU – Agence nationale pour la rénovation urbaine – au sein de cette nécessaire coordination. En conséquence, j'...

La préoccupation de notre collègue est légitime, mais il faut faire gaffe à ne pas transformer l'Agence en auberge espagnole !

Il existe les agences régionales de santé. À mon sens d'ailleurs, il faudrait les supprimer, car ce sont des usines à rationaliser la dépense de santé publique, et remettre tout cela sous l'autorité des préfets, qui veilleront à un aménagement équilibré du territoire.

C'est ma conviction. Sauf qu'en attendant, elles existent. Il existe en outre des conférences territoriales de santé, qui sont également des instances de démocratie sanitaire. Si demain on transfère à l'Agence tout, son contraire et le reste, on va l'éloigner du terrain. Le risque de technocratisation et d'éloignement est réel.

J'ai une grande confiance en l'Agence, d'accord, mais elle ne peut pas faire table rase de tout ce qui existe sur les territoires ! Sinon, cela irait à l'inverse de ce que les gens souhaitent. Ce que les gens souhaitent, c'est de la proximité. Ils souhaitent également, accessoirement, être associés à l'élaboration des décisions qui les concern...

J'aimerais vous croire sur parole… Le problème, c'est que les contrats qui viennent d'être cités font appel à des signataires différents.

Les contrats de ville ne font pas appel aux mêmes acteurs que les territoires d'industrie, eux-mêmes ne faisant pas appel aux mêmes acteurs que les opérations programmées d'amélioration de l'habitat ou que les actions coeur de ville… La fusion de tout cela en un seul contrat soulève quand même le problème des comités de pilotage opérationnels, ...

Or il ne faut pas être naïf : quand on fusionne tout dans un seul bidule, cela risque de faire moins de ronds pour ceux qui en besoin – et ça, c'est un souci. Par conséquent, si cet outil vise à renforcer la lisibilité, on peut en discuter, mais si son objectif est de rationaliser la dépense publique, cela suscite notre inquiétude. Pour résum...