Les amendements de Sébastien Jumel pour ce dossier

11 interventions trouvées.

Souvenez-vous de Grand Bourgtheroulde, monsieur le ministre, lorsque la France invisible éclairait les ronds-points et qu'il y avait le feu au lac. Vous avez lancé le grand débat devant une salle « blindée » – mais l'arbitre jouait à domicile puisque vous étiez le grand manager de l'événement. Or, comme il y avait le feu au lac, le Président de...

Vous oubliez Grand Bourgtheroulde. Il est vrai que les promesses n'engagent que ceux qui les croient ; en ce qui nous concerne, nous n'avons pas cru le discours de Grand Bourgtheroulde. Vous procédez là à un toilettage au coton-tige de la loi NOTRe, dont vous ne remettez pas les fondamentaux en cause.

Les régions sont transformées en Länder, les « intercos » mastodontes sont des outils technocratiques qui nient les instances de démocratie vivante que sont les communes, et vous refusez aux maires la possibilité de reprendre la main dans un domaine qui n'est pas neutre, car l'eau n'est pas une marchandise. C'est une question très politique que...

Le règlement, madame la présidente, prévoit qu'il puisse être accordé du temps au débat sur des sujets importants !

Je vous invite à tenir parole, monsieur le ministre, sur un sujet aussi important. Tous les maires revendiquent la possibilité de reprendre la main quand ils le désirent.

La majorité ne croyait tout de même pas que nous allions voter sur ce sujet en catimini ? Il faut que lors de leur congrès, les maires sachent que la parole n'a pas été tenue !

Parce que j'ai de la suite dans les idées, je veux citer les propos exacts tenus par Emmanuel Macron à Grand Bourgtheroulde : « moi, je suis prêt à rouvrir la loi NOTRe [… ]. On voit bien qu'il y a besoin d'une respiration sur des choses qui ont été mal faites [… ]. Je souhaite qu'il puisse y avoir un travail à l'initiative du ministre de la co...

Monsieur le ministre, je vais vous dire quelque chose pour vous rendre service. Vous avez été désigné par le premier d'entre vous, d'une certaine manière, pour renouer le lien avec les maires, et, grâce à votre réseau, vous y êtes d'une certaine manière parvenu. Mais, en refusant de tenir parole sur la question de l'eau et de l'assainissement, ...

C'est une question centrale, le président du Sénat et le président de l'AMF – l'Association des maires de France et des présidents d'intercommunalité – le disent.

Et quoi ? L'AMF est une association plurielle, dans laquelle toutes les sensibilités politiques sont représentées. Vous n'aimez pas les maires, monsieur Questel.

Vous perdez l'occasion de présenter un texte qui aurait pu être consensuel. Je n'étais pas très favorable, mais nous aurions pu nous laisser convaincre qu'il allait dans le bon sens. Ce que vous proposez dans cet article est rédhibitoire : vous allez vous mettre l'ensemble des groupes à dos.