Les amendements de Stanislas Guerini pour ce dossier

7 interventions trouvées.

et ce pour une raison simple : nous voulons un débat utile, à la hauteur des enjeux et démocratique. Nous ne laisserons personne voler ce débat que le pays mérite.

Ce débat, en effet, sera un rendez-vous de l'histoire sociale de notre pays. Je le dis avec un peu de tristesse aux communistes : vous n'êtes pas à la hauteur de l'histoire sociale de notre pays,

vous n'êtes pas à la hauteur de votre histoire, celle d'Ambroise Croizat, que vous avez cité, celle de Maurice Thorez, du Conseil national de la Résistance.

Si vous étiez d'accord sur tout, nous siégerions sur les mêmes bancs. Mais que vous ne soyez d'accord sur rien, je ne peux pas le croire. Je ne peux pas croire que vous soyez pour une retraite minimale, contre un système qui va diminuer l'écart entre les retraites des plus pauvres et celles des plus riches, contre un système qui va donner plus ...

Si j'osais, je citerai Maurice Thorez, qui disait : « Il vaut mieux s'unir pour obtenir le bonheur sur la terre que de se disputer sur l'existence d'un paradis dans le ciel. »

Je vais vous dire comment je comprends cette citation. Pour moi, la gauche qui ne fait rien, elle ne sert à rien.

Alors, finissons-en avec les manoeuvres, avec l'obstruction. Vous avez emboîté le pas de nos camarades communistes. Débattons, échangeons, travaillons : c'est cela, être au rendez-vous de l'histoire !