Les amendements de Stéphanie Kerbarh pour ce dossier

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Cet amendement tend à instaurer une taxe sur les produits en plastique, sans faire de distinction selon leurs types, que le plastique soit indispensable au produit ou substituable. Par ailleurs, l'amendement vise à taxer de la même manière les plastiques sans tenir compte de leurs dimensions ou leur composition. J'estime que nous avons déjà ado...

Pour être favorable à votre sous-amendement, madame Beaudouin-Hubiere, encore faudrait-il que je sois favorable à l'amendement. Or j'y suis défavorable, pour les raisons suivantes. Il vise à interdire les emballages promotionnels pour les produits alimentaires. Je comprends l'intention, mais il ne faut pas oublier que les promotions sur les pr...

Il est parfois compliqué d'embrasser toute l'architecture d'un texte et d'en saisir la cohérence. Je tiens à rappeler que nous avons adopté tout à l'heure l'amendement no 1154 de M. Thiébaut – je crois qu'il n'est plus dans l'hémicycle – …

… qui permettra au consommateur de signaler lui-même les suremballages superflus. Et, grâce à un autre amendement que nous avons retenu, le consommateur pourra laisser les emballages à la sortie des caisses, immédiatement après l'achat. Je maintiens ma position : je suis défavorable à l'amendement et au sous-amendement.

J'émets un avis favorable sur l'amendement, sous réserve de l'adoption des sous-amendements : le no 2556 vise à laisser aux éditeurs de presse une année supplémentaire pour s'adapter à la nouvelle interdiction, et le no 2573 vise à étendre l'interdiction à la publicité adressée et non adressée.

L'article 8 du projet de loi instaure une filière REP chargée des produits du tabac. Il lui reviendra de mener les actions nécessaires pour lutter contre la diffusion des matières non compostables. Cette disposition relèvera du cahier des charges des éco-organismes ; il pourra ainsi définir des pénalités allant jusqu'à 20 % du prix de vente, c...

Vous serez content : la REP mégots interviendra en 2021, et non en 2022. En réponse à M. Pahun, je rappelle que nous avons instauré un comité technique dans la gouvernance qui régit les éco-organismes et les REP ; les buralistes auront donc effectivement toute leur place.

Le sous-amendement modifie la date proposée dans l'amendement de M. Lambert pour l'entrée en vigueur du dispositif, passant de 2022 à 2025 ; il modifie également le champ d'application en intégrant les lave-linge domestiques. Je propose donc le retrait de l'amendement no 929, au profit de l'amendement no 928, sous-amendé par le no 2584.

Lorsqu'on analyse la provenance des microplastiques collectés dans les océans, on s'aperçoit que 35 % proviennent de textiles. En outre, certains pays ont déjà adopté des dispositifs similaires, je ne vois pas pourquoi la France ne le pourrait pas.