Les amendements de Sylvain Waserman pour ce dossier

10 interventions trouvées.

En revanche, il est bien de ma compétence de donner la parole à M. Philippe Vigier, pour soutenir l'amendement no 51.

Les amendements identiques nos 34 de Mme Emmanuelle Ménard et 1813 de M. Patrick Hetzel sont défendus. Quel est l'avis de la commission ?

Sur l'article 2, je suis saisi par le groupe La République en marche d'une demande de scrutin public. Le scrutin est annoncé dans l'enceinte de l'Assemblée nationale. Les amendements nos 39 et 40 de Mme Emmanuelle Ménard, 1818 de M. Patrick Hetzel et 41 de Mme Emmanuelle Ménard sont défendus.

N'hésitez pas à vous manifester, mes chers collègues, si vous souhaitez intervenir sur l'un des amendements. Les amendements identiques nos 42 de Mme Emmanuelle Ménard et 1820 de M. Patrick Hetzel sont défendus.

Je suis saisi de deux amendements identiques, nos 46 et 1824. L'amendement no 46 de Mme Emmanuelle Ménard est défendu. La parole est à Mme Marie-Christine Dalloz, pour soutenir l'amendement no 1824.

Voici le résultat du scrutin : Nombre de votants 56 Nombre de suffrages exprimés 55 Majorité absolue 28 Pour l'adoption 46 Contre 9

Notre collègue s'est fort bien exprimé et je souscris absolument à son propos. Toutefois, je souhaite ajouter une remarque. Je comprends que les députés des groupes de la Gauche démocrate et républicaine et la France insoumise souhaitent maintenir les régimes spéciaux et autonomes, alors que ceux du groupe Les Républicains souhaitent la suppres...

C'est un constat. Le modèle de système universel que nous proposons repose sur une certaine vision du contrat social : les avocats n'ont pas à financer leur caisse entre eux.

Comme mon collègue l'a fort bien dit, nous sommes sensibles à la situation des professions libérales, toutes concernées par la réforme. Vous prétendez que l'on n'écoute pas. Évitons les caricatures.

Comme l'a très bien souligné mon collègue Jean Terlier, aussi bien sur le terrain que dans le cadre des négociations gouvernementales, nous prenons en considération leur voix sur ces questions. Plus fondamentalement, chers collègues de l'opposition : comment peut-on vouloir d'un contrat social où chacun ne défende que ses propres intérêts, sép...