Les amendements de Sylvie Charrière pour ce dossier

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Le groupe La République en marche ne peut que regretter cette nouvelle motion de rejet, tant celle-ci ignore les nombreuses avancées de la proposition de loi, que je souhaite rappeler. Le texte permet la reconnaissance des missions et des responsabilités des directeurs d'école, qui garantit leurs conditions d'exercice. Cette reconnaissance, qui...

Je tiens tout d'abord à remercier Cécile Rilhac, qui a eu l'initiative de cette proposition de loi et défend le texte depuis ses débuts. Je salue sa ténacité : depuis 2018, Mme la rapporteure travaille sans relâche sur ce sujet. Je tiens également à saluer mes collègues du groupe La République en marche. Nombreux sont ceux – parfois eux-mêmes a...

Je tiens tout d'abord à remercier ma collègue Cécile Rilhac, qui défend ce texte depuis le début, et à saluer sa ténacité.

Depuis 2018 et la rédaction d'un rapport avec Valérie Bazin-Malgras – que je salue –, Mme la rapporteure travaille sans relâche sur ce sujet. Je tiens également à saluer mes collègues du groupe La République en marche. Nombre d'entre eux, parfois anciens directeurs d'école eux-mêmes, se sont fortement investis tant pour enrichir la proposition ...

L'article 2 bis concerne l'aide administrative. C'est un article important qui doit permettre aux directeurs d'école de disposer de l'appui matériel et humain financé par l'État, les communes et leurs groupements. C'est une des principales demandes des directeurs pour améliorer leurs conditions de travail. Nous avons fait preuve de pragmatisme...

C'est avec un grand plaisir que je m'exprime devant vous, au nom du groupe La République en marche. Nous nous apprêtons à débattre d'une proposition de loi essentielle pour notre école, qui consacre la fonction de directeur d'école et lui donne enfin toute sa place. Nous le devons bien aux intéressés ! La place du directeur d'école dans nos po...

Si certaines dépenses incombent aux collectivités, l'État les aide à financer des équipements par le biais de dotations, par exemple dans le cadre du plan numérique pour l'éducation.

Je ne comprends pas, chers collègues, que vous soyez aussi offusqués par cet amendement du Gouvernement qui propose une avancée majeure. L'aide administrative, c'est ce qu'attendent les directeurs d'école ! C'est une avancée historique !

En commission, nous espérions bien voir arriver cette aide administrative. Nous ne pouvions évidemment pas la proposer par amendement, car nous nous serions heurtés à l'article 40 de la Constitution. Par son amendement, le Gouvernement montre sa volonté d'instituer une aide qui permettra d'alléger les charges administratives des directeurs d'éc...

Avec l'article 2, nous abordons le sujet essentiel de la fonction de directeur d'école. La notion d'emploi fonctionnel a suscité de nombreux débats en commission, et malgré les précisions apportées de Mme Rilhac, nous comprenons qu'elle suscite des inquiétudes. L'équilibre proposé par la rapporteure nous semble toutefois satisfaire l'objectif i...

Toutes les écoles sont différentes, chacune présente des spécificités : dans certains territoires, la volonté de travailler sur la parentalité et la citoyenneté encouragera à faire déplacer les familles pour voter, et un accompagnement sera nécessaire ; dans d'autres territoires, où les pratiques numériques seront faciles, peut-être que, malgré...

Les nombreux directeurs d'école qui suivent nos débats comprennent de quelles spécificités et de quels critères on parle, qu'il s'agisse de la ruralité, des petites classes ou de tout ce qui est évoqué dans l'exposé des motifs. On pourra très rapidement préciser les modalités de ces décharges spécifiques, qui sont pour moi une très grande avanc...