Les amendements de Sylvie Tolmont pour ce dossier

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Le texte que nous examinons cet après-midi en deuxième lecture ne correspond pas aux attentes des directeurs et directrices d'école. Puisqu'il faut citer ses sources, je rappelle l'enquête diligentée par le ministère en 2019 pour lancer la concertation. Les directeurs d'école y ont exprimé clairement leurs attentes. Augmentation de leur temps d...

La proposition de loi n'apporte malheureusement pas de réponse à la situation des directeurs d'écoles de moins de quatre classes, qui sont majoritaires dans nos territoires ruraux. Ces directeurs n'arrivent pas à se faire remplacer pendant leur temps de décharge. En outre, nous sommes fermement opposés à la notion d'autorité fonctionnelle : el...

La question de l'autorité hiérarchique du directeur d'école sur les enseignants est un point clef de ce texte. Elle anime en tout cas les discussions, non seulement ici, mais aussi à l'extérieur de l'Assemblée. À la suite de ma collègue Michèle Victory et après l'avoir souligné en commission, je tiens à faire part de l'incompréhension que susci...

Vous aviez écrit en première lecture que le directeur n'exerçait pas d'autorité hiérarchique sur les enseignants de son école !

On est d'accord avec tout ça, mais ce n'est pas le sujet : nous vous parlons de l'autorité hiérarchique !

Cet amendement vise à supprimer les missions de formation dont pourraient être chargés les directeurs et directrices. Nous considérons qu'ils n'ont pas de compétences particulières dans cette matière, or le métier de formateur nécessite une expertise, qui s'acquiert par une formation validée par un certificat. Cette formation a d'ailleurs été t...

Deux ans après le décès de Mme Christine Renon, plutôt que d'apporter des réponses et les moyens nécessaires à des directrices et des directeurs d'école surchargés et inquiets, vous organisez, avec cette proposition de loi, un passage en force contre la profession et contre l'école publique, au mépris des alertes et des réalités du terrain.

Permettez-moi de finir, merci ! Pour notre part, nous ne renonçons pas à voir prospérer un fonctionnement horizontal et démocratique.

Nous avons beau faire partie de l'opposition, monsieur le ministre, nous méritons mieux que la caricature et le mépris.

Il n'y a pas, d'un côté, les progressistes que vous semblez vouloir incarner, et de l'autre, les conservateurs qui ne souhaiteraient que le statu quo. Non, monsieur le ministre, nous ne souhaitons pas le statu quo ; nous avons présenté des amendements, mais, comme d'habitude, ils ont tous été balayés d'un revers de main. Pour tou...

Nous avons noté d'autres contradictions que celle évoquée par notre collègue Bannier. L'agenda social, engagé depuis la fin de 2019, a été stoppé net : vous avez, monsieur le ministre, évoqué la crise sanitaire pour nous expliquer que la concertation reprendra dès que possible ; mais voilà que vous légiférez aujourd'hui alors même qu'il est néc...

Au cours de l'examen du texte en commission, nombre des propositions du groupe Socialistes et apparentés ont été reprises par Mme la rapporteure, signe que nous ne nous étions pas trompés. Nous nous en réjouissons. C'est ainsi qu'a été confirmée, à l'article 1er, l'absence de lien hiérarchique entre le directeur et ses collègues, condition sine...

Pardonnez-moi d'insister sur le même mode qu'Elsa Faucillon, mais nous sommes habitués, depuis le début de ce quinquennat, à voir piétiner l'initiative parlementaire, vider de leur sens les propositions de loi issues de l'opposition ; ce que nous n'avions pas encore vu, c'était qu'une proposition de loi émanant de La République en marche subiss...

Je voudrais que l'on cesse d'attaquer les élus, en particulier ceux des communes, qui se battent au quotidien pour conserver leurs écoles, leur donner des moyens, offrir aux élèves les meilleures conditions.

Lors de l'examen du texte en commission, nous nous sommes opposés à ce que nous considérons comme un déni de démocratie, et avons expliqué que notre seule concession possible concernerait la dématérialisation du vote. Vous avez repris cette idée, madame la rapporteure, et nous vous en remercions. Toutefois, nous ne souhaitons pas qu'il s'agisse...

Nous considérons que les enseignants faisant fonction de directeur d'école méritent d'être reconnus. Nous souhaitons donc qu'ils soient automatiquement inscrits sur la liste d'aptitude.