Les amendements de Thierry Benoit pour ce dossier

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J'appelle l'attention du Gouvernement sur le fait que les marques de distributeurs doivent faire l'objet d'un encadrement strict. Les députés connaissent ces pratiques, mais ce n'est pas toujours le cas du grand public : le lancement d'un produit exige tout un travail de recherche, d'innovation, de développement ; quand le produit est mis sur l...

Puisque le Gouvernement semble être en éveil et en alerte sur ce sujet, je retire mon amendement. Je l'encourage cependant à rester très exigeant car, depuis vingt ou trente ans, les marques de distributeurs ont contribué sinon à dénaturer, du moins à dévaloriser les notions de bien-manger, d'excellence, de qualité. Ce petit monde de la grande...

Je souscris pleinement à l'analyse et à la démonstration que vient d'exposer Marc Le Fur. Il existe en effet un risque. L'article 9 traite de deux sujets. S'agissant du seuil de revente à perte, sa création était initialement destinée au petit commerce. Voyant la grande distribution s'installer, s'étendre et exercer une emprise sur les relatio...

Dans le cadre des négociations commerciales en amont de la chaîne, avec les industriels et les agriculteurs – nous en avons débattu avant-hier soir et encore hier – , si nous ne disposons pas d'indicateurs solides, fiables, transparents, publics et incontestables, alors la grande distribution trouvera encore les moyens, en cascade, de faire des...

Voyez, monsieur le ministre : il y a des députés de la majorité qui se méfient des ordonnances. Ils sont comme moi, comme nous.

Nous avons eu hier un long débat sur les ordonnances et ces députés de la majorité, qui sont vigilants, veulent, comme nous, avec cet amendement, garantir que la loi empêche de contourner le dispositif d'encadrement des promotions, car cela ne doit pas être autorisé. Je me réjouis que cet amendement soit déposé depuis tous les bancs, et surtout...