⚠️ Attention : du fait de profonds changements sur le site de l'Assemblée, les compte-rendus des commissions
ne peuvent plus être intégrés depuis avril 2020 ni ceux d'hémicycle depuis avril 2021. Notre équipe de bénévoles travaille à trouver des palliatifs à cette situation. Par ailleurs depuis la pandémie, l'Assemblée ne publie plus les présences aux réunions de commissions.


Les amendements de Valérie Rabault pour ce dossier

4 interventions trouvées.

Monsieur le président, madame la ministre, monsieur le président de la commission, monsieur le rapporteur général, madame la rapporteure spéciale, chers collègues, autant le dire d'emblée : nous voterons pour cette proposition de résolution.

Elle pose en effet de vraies questions et met en lumière, madame la ministre, des difficultés gênant l'appréciation de la recherche par notre Parlement. Quand on cherche, sur le site internet de votre ministère, le montant global de l'effort de recherche, il faut procéder à quelques recherches pour le trouver. Avoir une version consolidée de ce...

Cette dernière, au nom de la sacro-sainte efficacité de la dépense publique, force en effet les chercheurs à se couler dans un moule, dans un silo.

Ainsi, ils ne voient plus ce qui peut se passer ailleurs et qui constituera peut-être pourtant la rupture majeure, l'innovation de demain. Tout en construisant un cadre global synthétique – malgré l'état des finances publiques que nous connaissons tous et que je ne cherche pas ici à minimiser – , il faut redonner de la liberté aux chercheurs. T...