Les amendements de Vincent Descoeur pour ce dossier

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Dans le même esprit, nous proposons que le conseil d'administration comprenne, en nombre égal, d'une part, des représentants de l'État, de ses établissements publics et du personnel de l'Agence nationale de la cohésion des territoires et, d'autre part, des représentants des collectivités territoriales et de leurs groupements, ainsi que deux dép...

C'eût été envoyer un bon signal que d'accepter une représentation égale, au sein du conseil d'administration, de l'État et des collectivités territoriales. Plusieurs fois, nous avons entendu, lors de la présentation du texte et de sa discussion générale, des orateurs souligner qu'il faut faire confiance aux élus : permettre aux élus de composer...

Cet amendement vise à vous rendre service, madame la ministre, puisqu'il propose de limiter le nombre des membres du conseil d'administration de l'ANCT, comme nous l'avons fait, par exemple, pour celui de la future Agence française pour la biodiversité, dans le cadre de sa fusion avec l'ONCFS – Office national de la chasse et de la faune sauvag...

Je suis heureux d'être compris, même si c'est partiellement. Un seul représentant de la montagne suffira. Il en restera encore trente-neuf !

Les communes feront, de toute évidence, appel à l'Agence. Les départements sont intéressés car ils disposent aussi d'agences départementales. Enfin, les régions sont compétentes en matière de développement économique. Il convient de s'assurer qu'ils soient tous autour de la table.

Je ne me suis pas exprimé sur la notion de zones de montagne, car il l'a bien fait, mais je tenais à faire un rappel. Cet après-midi, Mme la rapporteure a évoqué le paysage caillouteux qui lui est cher, mais la montagne ne renvoie pas qu'à une question de géographie ou de géologie. Une loi Montagne a été votée à l'unanimité de l'assemblée, parc...

Nous avons évoqué la nécessité que l'Agence se concentre sur des territoires ayant des difficultés, comme les zones de revitalisation rurales – ZRR.

Cet amendement important découle des échanges qui ont eu lieu dans le cadre de la CMP, à laquelle a participé mon collègue Martial Saddier. Il s'agissait de déterminer dans quelles circonstances une décision du conseil d'administration de l'ANCT devait recevoir l'aval des élus. L'idée était de faire confiance aux élus tout en s'assurant qu'un n...

L'alinéa 5 dispose que les délégués territoriaux « veillent à encourager la participation du public dans le cadre de l'élaboration des projets des collectivités. » Je m'interroge sur la manière dont cet encouragement se traduira concrètement. S'agira-t-il d'une obligation faite aux porteurs de projet ? L'accompagnement de l'Agence sera-t-il con...

Il existe d'ores et déjà un certain nombre de projets auxquels la population doit être associée, mais ce n'est pas toujours le cas – j'ai en tête de nombreux exemples, notamment de projets de développement économique ou de création d'atelier relais. Je ne voudrais pas que ce soit pénalisant demain. On a beaucoup parlé de la nécessité de faire c...

Dans le même esprit, l'amendement pose le principe de la gratuité des prestations de l'Agence, exception faite bien sûr de celles qui interviendraient dans les secteurs concurrentiels, comme celui de la maîtrise d'oeuvre.

J'ai pris bonne note de la réponse de Mme la rapporteure. Toutefois, nous pourrions assez rapidement assigner pour tâche à l'ANCT d'identifier les missions susceptibles d'être remplies à titre gracieux et de réfléchir au coût des autres. Madame la rapporteure, vous évoquez le cas d'un recours à un expert de haut niveau. Mais ce sera justement ...

Alors qu'a commencé l'examen en commission du projet de loi d'orientation des mobilités, il semble opportun d'affirmer la compétence de l'Agence dans ce domaine. En effet, l'accessibilité des territoires et la mobilité de leurs habitants sont souvent un préalable aux projets de développement. La mobilité conditionne l'attractivité de nombreux t...

Étant en concurrence avec le dîner, je serai très bref. Aucun des articles du chapitre II relatif à l'organisation et au fonctionnement de l'Agence n'aborde le financement ni les moyens dont elle disposera pour remplir ses missions. Or cette agence va fédérer des organismes qui disposent de moyens dont, je le crois, ils font bon usage. Aussi ai...

Cet amendement vise à inscrire dans la loi que l'Agence a pour mission d'accompagner les projets liés à la mobilité, parce que cette question est dans de nombreux territoires un préalable au développement.

Cet amendement pose de nouveau la question du rôle de l'Agence en matière d'ingénierie financière. J'ai bien entendu le point de vue de Mme la ministre s'agissant des fonds européens, point de vue que je partage, car il faut éviter la confusion entre ceux qui instruisent les dossiers et ceux qui gèrent les fonds. Cet amendement vise simplement ...

Si nous les défendons, c'est parce que nous pensons que l'ingénierie financière ne peut pas être exclue du champ de compétence de l'Agence. J'ai pris le soin d'indiquer que je partageais le point de vue de Mme la ministre : il est hors de question de contrarier les régions, qui assurent l'instruction des dossiers et la gestion des fonds europé...

Il préconise de limiter à quarante le nombre de membres du conseil d'administration de l'Agence, dans un souci d'efficacité. Nous avions récemment formulé une telle proposition pour le conseil d'administration d'une autre agence.

Il vise à préciser que des représentants de chaque niveau de collectivités territoriales siègent au sein du conseil d'administration. Il s'agit d'un amendement de bon sens, dès lors que l'ANCT a vocation à accompagner les projets qu'elles portent.

Nous rappelons à nouveau la nécessité de prendre en compte la spécificité des zones de montagne. Toutefois, vous avez ébauché une réponse à nos préoccupations, madame la ministre.