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Mobilités
(Article 1er a)


Les interventions de Vincent Descoeur


Les amendements de Vincent Descoeur pour ce dossier

7 interventions trouvées.

Il vise à assurer la reconnaissance de la spécificité de la montagne. Nous en avons déjà longuement débattu, et j'ai retiré, sur ce thème, un certain nombre d'amendements. J'ai néanmoins maintenu celui-ci, car la prise en compte des difficultés inhérentes aux reliefs me paraît importante. J'ai bien entendu votre refus de toute hiérarchie, mada...

Cet amendement vise à reconnaître explicitement le développement du travail comme facteur de réduction des déplacements. Nous avons déjà eu l'occasion d'en débattre et j'ai déjà dit que je regrettais que le télétravail, qui est de nature à réduire les déplacements des salariés, ne trouve pas toute sa place dans ce texte.

Il vise à encourager et à promouvoir l'usage du réseau ferré existant pour les déplacements intra-européens. Dans ce cadre, il est nécessaire de renforcer la coopération entre les opérateurs ferroviaires européens pour la création et l'exploitation de nouvelles lignes de trains de nuit.

Pour guider les choix en matière d'investissements, en particulier pour pouvoir comparer les différentes mobilités, il est ici proposé de mener des études sur les externalités environnementales en calculant le coût du carbone. Cela permettrait parfois de privilégier certaines mobilités, par exemple de ne pas fermer de petites lignes ferroviaire...

Il s'agit de soulever la question du scénario choisi et des moyens qui pourraient être mis à disposition du projet ambitieux qui consiste à régénérer le réseau. Nous proposons une hausse des moyens.

Je serai très bref, car nous avons déjà eu le débat à l'instant sur l'idée d'un scénario un peu plus confortable – c'est une question d'appréciation – permettant de s'assurer de pouvoir mener à bien l'ensemble de ces projets, ce qui ouvre la question du budget de l'AFITF.

Je maintiens l'amendement, car il tend à introduire une notion un peu différente, celles des « zones rurales et de montagne éloignées des grandes métropoles ».