Les amendements de Yannick Kerlogot pour ce dossier

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Chers collègues, nous vivons un moment singulier : l'article 6 est dédié aux langues étrangères et, évidemment, s'y est greffé l'enjeu des langues régionales. Je partage votre point de vue, monsieur le ministre : il faut sortir de la victimisation, mais sans minimiser les effets de l'histoire sur ces langues, que vous avez très bien présentées...

Les langues régionales ont occupé un temps important de nos échanges ce matin. Je me réjouis de la position de M. le ministre, qui a fait preuve d'écoute et d'engagement pour que soit soumise au vote des parlementaires, au terme du processus législatif, une disposition obligeant les maires des communes de résidence à verser le forfait scolaire ...

J'apporterai seulement quelques précisions rapides, après les interventions de mes collègues . Je salue à nouveau l'engagement de M. le ministre, et je souligne que le versement du forfait scolaire par la commune de résidence à la commune d'accueil pour les réseaux associatifs immersifs privés sera ainsi généralisé à l'ensemble des territoires ...

L'article 6 est consacré à l'enseignement des langues étrangères dans des établissements spécifiques. Je souhaite intervenir sur les amendements qui seront défendus après l'article 6 : pas moins de cinquante-cinq amendements, tous consacrés aux cultures et langues régionales. Un projet relatif à l'école de la confiance ne peut échapper aux reve...

Monsieur le ministre, vous avez souhaité rappeler, par ce premier article, le pacte de confiance réciproque qui lie les enseignants, les élèves et les parents autour de l'école. Ces derniers jours, j'ai lu Idiss, de Robert Badinter, ce témoignage d'amour d'un petit-fils à sa grand-mère juive de Bessarabie, arrivée à Paris au début du XXe siècle...