Intervention de Jean-Christophe Combe

Séance en hémicycle du mardi 14 février 2023 à 15h00
Questions au gouvernement — Accompagnement des familles touchées par un cancer pédiatrique

Jean-Christophe Combe, ministre des solidarités, de l'autonomie et des personnes handicapées :

Vous avez rappelé des chiffres saisissants, mais n'oublions pas que derrière ces données, il y a des familles qui vivent des situations douloureuses, il y a des enfants qui souffrent, il y a des parents qui voient leur quotidien bouleversé, il y a des frères et des sœurs auxquels il faut penser et qu'il faut soutenir. À toutes et tous, nous devons un accompagnement qui soit à la fois le plus humain et le plus sensible possible et le plus adapté à ces situations difficiles.

Vous l'avez dit, demain se tiendra la Journée internationale du cancer de l'enfant. Elle est l'occasion de rappeler tout ce que nous devons faire et tout ce que nous avons fait en la matière. Nous avons connu ces dernières années de nombreuses avancées. Certaines ont été votées dans cet hémicycle, la plupart à votre initiative – et je tiens à vous en remercier. Je pense notamment à la loi du 15 novembre 2021 qui a permis d'améliorer les conditions de présence parentale auprès des enfants, en permettant un renouvellement immédiat de la durée maximale du congé et de l'allocation spécifique.

Je souhaite que nous puissions aller plus loin. La proposition de loi que vous avez déposée va nous y aider. Elle tend notamment à encourager les caisses d'allocations familiales (CAF) à fluidifier les parcours des familles et mieux les protéger contre les aléas, notamment financiers. Nous pourrons également y réfléchir dans le cadre de l'élaboration de la nouvelle stratégie en faveur des aidants. Soyez assuré que, avec mon collègue François Braun, nous maintenons un dialogue constant avec les associations, dont je salue l'engagement à faire progresser la reconnaissance des familles qu'elles représentent.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion