Amendement N° 361 (Rejeté)

Modernisation de l'action publique territoriale et affirmation des métropoles

(5 amendements identiques : 247 403 460 474 509 )

Déposé le 9 décembre 2013 par : M. Asensi, M. Chassaigne, Mme Fraysse, M. Bocquet, Mme Buffet, M. Candelier, M. Carvalho, M. Charroux, M. Dolez, M. Sansu.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Supprimer cet article.

Exposé sommaire :

Ils estiment que cette nouvelle superstructure remettra en cause le pouvoir des maires et participera d'une manière générale à un effacement des communes des départements de la petite couronne (Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Hauts-de-Seine).

La décision de créer une métropole du Grand Paris souffre par ailleurs d'un déficit démocratique indéniable dans la mesure où les habitants n'ont pas été consultés par référendum et que la concertation avec les élus des territoires n'a pas été menée de manière satisfaisante.

Enfin, le projet de métropole ne répond pas à ce qui devrait être l'objectif prioritaire du Grand Paris, à savoir la lutte contre les inégalités. Ce texte ne prévoit en effet aucun dispositif de redistribution des richesses au niveau métropolitain.

Attaché à la création d'une métropole solidaire, fondée sur les dynamiques de territoires existantes, les auteurs de cet amendement souhaitent le maintien des intercommunalités en petite couronne.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion